COUPS DE COEUR

Lady Whisky. Joël Alexandra

 

                  

 

 

Joël Alexandra, neveu par alliance d’Helen Frances Arthur, est éprouvé par son décès prématuré. En feuilletant les carnets qu’Helen a laissés il découvre le vœu qu’elle n’a pu accomplir : trouver son whisky, celui qui surpassera tous ceux de sa collection. Joël se fait le serment qu’il réalisera ce rêve, pour elle.  Amateur lambda de cet alcool mythique, il n’y connaît rien et se fait coacher par une amie écossaise d’Helen experte en whisky. De distilleries en dégustations, il se formera sur place aux goûts de tourbe, d'iode... aux arômes fleuris, boisés... caractères propres à chaque whisky rencontré.

L’histoire vraie et romancée d’Helen Frances Arthur, spécialiste reconnue et chercheuse émérite en whisky. Une vie passée à se documenter sur la fabrication, les producteurs, les grandes maisons jusqu’à la création de sa propre marque : la « Helen Arthur Collection ». Spécialiste des relations publiques et publicitaires dans l'industrie du whisky Helen F. Arthur écrivit un premier livre salué par la critique en 1998 « Le whisky single malt, guide du connaisseur ». Dans un univers très masculin cette femme réussit non seulement à être respectée mais aussi à rendre aux femmes leur place légitime au sein de cette industrie. (Voir interview de 2013). Elue membre à vie d’une célèbre confrérie, elle organisait de nombreuses dégustations de whisky jusqu’en Afrique et aux Etats-Unis qui lui permettaient de collecter des fonds pour différentes causes humanitaires.

Joël Alexandra rend hommage à  son amie Helen Frances Arthur décédée en 2015 grâce à ses très belles illustrations à l’aquarelle car ils partageaient le même goût pour le dessin de voyage. Laissez-vous embarquer en Ecosse, sur l’île d’Islay, dans l’Herefordshire en Morris Minor Traveller. Un road trip des saveurs aux couleurs somptueuses, bercé par les poésies de Robert Burns.

Les plus : un très bel hommage de Jim Mc Ewan, personnalité du monde du whisky, et une mini-biographie écrite par la nièce d’Helen en postface.

 

Genre: 
BD
Publics: 
Tout public
Lady Whisky / Joël Alessandra, Jim McEwan, Sarah Drane
Casterman, 2017
140 p. : Illustrations couleur; 28 cm x 21 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic