COUPS DE COEUR

Since in vain, Caroline Huynh Van Xuan

Une claveciniste subtile, des miniatures musicales mélancoliques ou joyeuses : une belle déambulation  dans l’Angleterre du 18e siècle, et en final, un petit saut jusqu'à... Sting

1661 : en Angleterre, théâtre et musique reprennent leurs droits.  Après plus de dix d’austérité sous le régime du Commonwealth (1649-1660) les arts retrouvent une expression publique. C’est ainsi que la musique se démocratise. Elle est jouée dans les tavernes, parcs, théâtres, opéras et salles de concert à prix modiques ; de nombreuses associations voient le jour et la Fête de la Sainte Cécile devient un véritable festival populaire. Dans ce contexte sont publiées de nombreuses œuvres pour clavecin, notamment des recueils de plusieurs compositeurs dans lesquels on retrouve aussi des arrangements dʼairs dʼopéras ou dʼairs populaires de lʼépoque. Des manuscrits conservés à la British Library ont permis à la claveciniste Caroline Huynh Van Xuan de construire un programme cohérent, varié, et riche en couleurs qui réunit à la fois des pièces de compositeurs célèbres (Purcell, Haendel, Geminiani), mais aussi de très nombreuses découvertes de compositeurs oubliés. Et pour le morceau final du disque, laissons la parole à Caroline : « Clin d’œil à Sting, bien sûr… clin d’œil, aussi, à la vitalité même de la musique et à son intemporalité : c’est ainsi que j’ai choisi de finir, mais sans le clore, cet album par un arrangement d’une chanson de Sting, Moon over Bourbon Street, en un Ground pour clavecin. »

Pour en savoir plus sur la superbe photo de couverture du CD choisie par Caroline Huynh Van Xuan: Lee Jeffries

Genre:
Publics: