COUPS DE COEUR

Betty Boob

Enorme coup de coeur sur cette BD de Véro Cazot et Julie Rocheleau ! Et coup de coeur, le terme est approprié. Qu'est ce qui trouve sur le coeur ? Le sein ! Et c'est bien de ça que nous parle cette Bande Dessinée ! On suit la rémission et la reconstruction d'une femme qui a survécu au cancer du sein et à qui on a dû retirer son sein gauche. 

Un sujet pas super fun et amusant a priori. Mais détrompez-vous petits adorateurs de nichons ! Cette BD est pleine de vie, pas du tout morbide. Elle parle réellement de la reconstrution d'une femme suite à cette perte d'un bout d'elle même, la façon dont elle se voit et dont elle voit le monde mais surtout la façon dont elle supportera ou non le regard des autres sur ce changement. Entre sa vie amoureuse avec son compagnon qui n'assume pas ce boulversement, sa vie proffessionnelle et le regard des étrangers, les tentatives de se changer ou de se cacher. Elle va finalement apprendre à s'aimer et à assumer son corps tel qu'il est et même en faire une force !

Cette BD porte un message vraiment feel good. ça donne la pêche ! Avec un esprit un peu années folles. Notamment par le fait que la BD est presque entièrement muette, ce qui donne une lecture très rapide. On dévore littéralement ce tome. Le tout porté par un dessin super sensible qui essaie vraiment de porter visuellement le message de l'album et un tas de référence aux cabarets. Et la référence à Betty Boop quant à elle semble assez évidente je pense.

Genre: 
BD
Betty Boob / Véronique Cazot, Julie Rocheleau
Casterman, 2017
184 p. : Illustrations couleur; 30 cm x 22 cm
Adulte
Communauté: 
Bibliothèque de Saône et Loire
BD'Clic