COUPS DE COEUR

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Panama Al Brown, Goldstein/Inker

Alfonso Téofilo Brown, de son vrai nom, est né à Colón au Panama. Mais c’est sous le nom de Panama Al Brown qu’il est resté dans l’histoire. Il fut champion du monde de boxe catégorie poids coq de 1929 à 1935. Il mesurait 1m77 pour 53kg. Une vrai araignée et un véritable cauchemar pour tous ses adversaires – d’autant qu’il était doté d’un punch dévastateur. Ça c’est pour le côté boxe. Côté intime, Al Brown était homosexuel, toxicomane, fumait comme un pompier et buvait du champagne durant les minutes de repos lors de ses combats. C’était un dandy qui avait de la classe, toujours bien habillé et toujours dans les endroits les plus branchés de Paris. Car ce grand champion adorait la capitale. Il avait entendu dire que les noirs y étaient mieux traités qu’en Amérique – comme par exemple Joséphine Baker. Alors il est venu y vivre durant quelques années – à peu près toute l’époque où il a été champion du monde. Et le tout Paris l’accueillit à bras ouvert. Surtout un certain Jean Cocteau dont il fut l’amant et « la muse ». La vie d’Al Brown, c’est des sommets de gloire et d’argent dilapidé. Mais c’est aussi des descentes aux enfers comme dans le quartier de Harlem à New-York, où il finira ses jours dans la plus grande misère oublié de tous. Cette bande-dessinée vient à point pour réparer cette injustice.

 

Très bel album servit par un dessin simple et en noir et blanc qui le rend très agréable à lire. La vie d’Al Brown nous est contée par le biais d’une enquête journalistique. Donc, les époques sont un peu mélangées mais on s’y retrouve bien malgré tout. Un petit doc à la fin nous éclaire un peu plus sur la vie et le destin exceptionnels de ce grand bonhomme (tout maigre) qu’était Panama Al Brown.

Genre: 
BD
Publics: 
Tout public
Panama Al Brown : l'énigme de la force / scénario, Jacques Goldstein, scénario et dessin, Alex W. Inker
Sarbacane Editions, 2017
1 vol. (164 p.) : ill.; 30 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic
Categorie: