COUPS DE COEUR

Ma très grande mélancolie arabe : Un siècle au Proche-Orient / Lamia Ziadé

« L’inconnu t’a affirmé : « Si vous aimez la mélancolie des cimetières, vous n’êtes pas sortie de l’auberge ». Il ne pensait pas si bien dire. Ton voyage dans le deuil et la destruction ne fait que commencer. Il va être funèbre et merveilleux…. Tu entres dans l’histoire du Proche-Orient. »

Pour la troisième fois Lamia Ziadé nous immerge dans son Liban natal pour parcourir violences et tragédies d’une terre martyre à travers les évènements, les lieux, les visages qui ont façonnés la mémoire collective du Proche-Orient. A chaque page les dessins expressifs de Lamia Ziadé dialoguent avec un texte d’information à la manière d’un reportage. L’auteur a ce talent qui permet d’instruire et de charmer et le lecteur se laisse intéresser, terrifier, fasciner par ce monde de cultures multimillénaires, de conflits sanglants incessants et de contradictions irréconciliables.
Dans ce livre, il y a des ruines et des martyrs, des vestiges, des temples, des sanctuaires, des portiques, il y a des tombes, des cercueils, des mausolées, des cimetières, des épitaphes. Il y a des sépultures mythiques et des fosses communes. Il y a des résistants tués, des révoltés abattus, des leaders assassinés, des enfants massacrés, des nationalistes pendus. Il y a des prophètes, des dieux, des vierges, des archanges, il y a des victimes et des assassins. Il y a aussi des citadelles, des basiliques, des mosquées, des dômes, des minarets, des miradors, des barbelés, des carcasses d'hôtels, de cinémas, des camps et des prisons......Des tombeaux phéniciens, des nécropoles romaines, des pyramides égyptiennes. Il y a des blasts d'explosions. Il y a du sang, des soupirs, des larmes, de la poussière, de la fumée, des bris de verre, des décombres, la désolation, l'exil, l'agonie, la tragédie, le deuil. Des couronnes, des fleurs, des rubans, des chants, des youyous. C'est une danse macabre. Il y a un siècle au Proche-Orient.

Genre:
Histoire générale de l'Asie, Orient, Extrême-Orient