COUPS DE COEUR

Leda rafanelli : La gitane anarchiste

Leda Rafanelli : La gitane anarchiste, par Francesco Satta et Luca de Santis sur une mise en dessin de Sara Colaone nous présente la vie trépidante, fantasmagorique, pleine d'aventure et de contradiction de Leda Rafanelli, dite "La gitane anarchiste". Elle était également féministe, individualiste, écrivaine, chroniqueuse, pacifiste, musulmane et j'en passe. Un biopic en BD ésotérique pour un personnage plein de contradictions.

Cette BD nous retrace donc la vie d'une militante anarchiste  née à la fin du 19° siècle et ayant vécu les années sombres du fascistes. D'abord typographe, elle devient écrivaine, poétesse, éditrice ou essayiste et cotoie les plus grands esprits des courants anarchistes de son temps à l'époque où le courants libertariens sont à leur diffusion maximale et finira sa vie dans les années 70 en tant que diseuse de bonne aventures et cartemencienne après avoir vu les marasmes de l'unification italienne et les grands mouvements sociaux de son temps ainsi qu'aux deux conflits les plus meurtriers de l'histoire.

 

 

Ce personnage devient très vite fascinant ! Tout d'abord, elle fait partie de ces personalités issues d'un autre temps, ces personnes ayant vécu 1001 vies. Mais ce qui fascine le plus, c'est surtout sa personalité pleine de paradoxes et d'ambiguïtés. Très jeune, elle partira vivre à Alexendrie, alors comptoir du monde, ville cosmopolite par excellence, avec ses parents et ce voyage la touchera à jamais. Cette ville hantant son imaginaire de cet orient de par sa philosophie et de son ésotérisme. Elle découvrira alors l'islam qui restera sa foi jusqu'à la fin de sa vie malgré l'athéisme de tous ses compères anarchistes. C'est une femme libre qui trace sa route et sa destinée en défendant ses idéaux en faisant fi de ce que pensent les autres. Elle se trouve être à la fois très très ouverte d'esprit et très butée en même temps. Elle cultive le mystère et la spiritualitée emprunte d'un orientalisme et d'une fascination pour l'ailleurs tout en se souciant des défis de son temps. Mère, épouse,  amoureuse, amante (notamment de l'alors jeune et socialiste Benitto Mussolin) néamoins libre, son attitude semble parfois en contradiction avec son idéologie de liberté. Mais elle mène sa vie d'une façon si farouche et insoumise que l'on ne peut  voir que de la cohérence même dans ses plus grandes contradictions. A la fin de la lecture de cette BD, je me suis réellement pris d'amour pour ce personnage, y compris ses côtés moins appréciables et cela m'a réellement donné envie de m'intéresser plus à elle: sa vie, ses écrits, ses combats.

 

                                      

 

Pour ce qui est de la forme, cette BD retranscrit très bien la vie parfois chaotique et très bien remplie de cette femme et surtout son goût pour les choses de l'esprit et l'ésotérisme avec certains passage de sa vie contés comme dans un rêve, fantasmées. notamment la rencontre qu'elle fait avec la culture orientale au travers de son voyage à Alexandrie. Cela passe aussi par les transitions entre les périodes de sa vie qui sont décousues ou semblent elles aussi sorties tout droit d'un rêve qui se brise et se déchire pour laisse place à un autre. Ce récit non linéaire sied réellement au personnage. Et puis, certes on est moins descriptif quand on décrit une vie de façon non linéaire mais beaucoup plus dans le ressenti et l'émotion. Pour ce qui est du dessin, personellement, ça accroche très bien. Il arrive à capter le mystère, l'expièglerie ou l'aigreure et latristesse du personnage. Je ne saurais pas dire pourquoi. Un trait assez simple mais travaillé en noir, blanc et nuances de gris. 

Bref ! Très bonne BD que je recommande si vous aimez ces trajectoires de personnage hauts en couleur et aux vies passionantes ou encore que vous vous  intéressez à l'anarchisme. 

Domaines: 
Les livres
Genre: 
BD
Publics: 
Tout public
Leda Rafanelli : la gitane anarchiste / scénario, Francesco Satta & Luca de Santis, traduction de l'italien, Marie Giudicelli
Steinkis, 2018
1 vol. (212 p.) : ill.; 26 cm
Adulte
Communauté: 
Bibliothèque de Saône et Loire
BD'Clic
Categorie: