COUPS DE COEUR

Mercredi, c'est papi ! Emmanuel Bourdier

Pour Simon le mercredi est synonyme d’ennui. Il est obligé de passer la journée chez ses grands-parents, qui n’ont même pas la télé ! Au bout de la 150eme relecture de Bécassine, Simon suit le conseil de sa grand-mère et part rejoindre son grand-père qui ramasse des haricots verts dans le jardin. Histoire de passer le temps, Simon lui demande ce qu’il faisait comme métier avant d’être grand-père ? Comme souvent, papi reste immobile et silencieux, un peu perdu. Soudain, à la vue de la loupe de Simon, Papi s’anime et se met à raconter à toute vitesse une fabuleuse histoire de détective pleine de courses poursuites et de voleurs de patates ! L’histoire terminée, Papi redevient mutique.

Ce petit jeu va se poursuivre semaine après semaine, Papi se présentant tour à tour comme un pirate, un roi, un scientifique.

Simon est bien conscient que son grand-père perd la tête, mais de cette maladie naitra une très belle relation entre le grand père et son petit-fils autour de l’imaginaire et de l’écriture.

Publics: 
Jeune
6 à 10 ans
Mercredi c'est papi ! / Emmanuel Bourdier, Laurent Simon
Flammarion jeunesse, 2018
1 vol. (96 p.) : ill. en coul.; 19 cm x 14 cm
Jeune, 6 à 10 ans
Communauté: 
Bibliothèque de Saône et Loire
Lecture.mom
Categorie: