BIENVENUE À LA BDSL

BRÈVE HISTOIRE DE LA BDSL

La bibliothèque de Saône-et-Loire est un service du Conseil départemental depuis la loi de décentralisation de 1986. Elle est installée depuis octobre 1986, dans un bâtiment de 1 585 m², à Charnay-les-Mâcon. D'architecture résolument contemporaine, le bâtiment se veut "usine à livres", alliant le verre et l'aluminium.

 D'un service de l'Etat...

La BDSL a d'abord été un service de l'Etat - la bibliothèque centrale de prêt (BCP) - chargé de mettre en oeuvre une politique départementale de lecture publique et de contribuer au maillage du territoire saône-et-loirien. Elle s'installe place de la Baille à Mâcon. Elle fait partie de la dernière vague de création des bibliothèques centrales de prêt en 1982. Les premières conventions avec les communes sont signées et les premières tournées de bibliobus démarrent  en 1983. Les premières "valises thématiques" font leur apparition en 1985 avec deux sélections de documents consacrées à Victor Hugo. 

  ... au Conseil départemental

La construction d'un nouveau bâtiment a lieu en 1985 et la Bibliothèque départementale de prêt 71 ouvre ses portes en 1986 à Charnay-les-Mâcon. Elle est conçue pour gérer les flux de documents qui arrivent et qui partent vers les bibliothèques de son réseau naissant. En 1986, la BDP 71 devenue BDSL, dessert 139 bibliothèques dans tout le département. Le prêt direct aux usagers, effectué à partir des bibliobus, est arrêté en 1989. La BDSL développe de nouveaux services : expositions mises à disposition gratuitement du réseau (1990), mise en place de la navette qui circule tous les jours pour livrer les bibliothèques (1991). Par ailleurs, la BDSL organise le premier Printemps des bibliothèques en 1991, qui réunit les professionnels du département. En 1992, le maillage du territoire par les bibliothèques a fortement progressé : 225 bibliothèques sont desservies.

 A l'heure d'internet et de l'ingénerie culturelle

Le premier site internet de la BDSL date de 1998 et dès 2003, le catalogue de la bibliothèque est en ligne, ce qui offre aux bibliothécaires la possibilité d'effectuer des recherches documentaires et de réserver les documents pour les usagers. L'accueil sur place des bibliothécaires du réseau est renforcé, ce qui permet un choix et des relations plus importantes, favorisant la création d'un réseau départemental. Les actions d'ingénierie culturelle se développent (formations initiale et continue, visites d'assistance technique...) : elles permettent aux élus et aux bibliothécaires du département de benéficier de l'apport d'expertise des personnels de la BDSL pour les projets de construction, de rénovation des bibliothèques, mais aussi de développement des services. Cet apport renforcé d'ingénierie culturelle assure un haut niveau de services dans les petites et grandes bibliothèques.

 En 2012, la BDSL a fêté ses trente ans en organisant le premier Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire... L'histoire se poursuit...