COUPS DE COEUR

Nuit noire sur Brest - Damien Cuvillier, Bertrand Galic, Kris

La France époque Front populaire mise ne lumière dans cette BD d’espionnage adaptée d’une nouvelle de Patrick Gourlay "Nuit franquiste sur Brest".

Un sous-marin espagnol républicain, le C2, entre dans le port de Brest, victime d’une avarie. Or l’affaire est sensible car l’Espagne est en guerre. Les franquistes montent un complot pour voler le C2  au nez et à la barbe des français qui eux veulent rester neutre.

Interviennent alors les mouvements politiques actifs en 1937, anarchistes, communistes, extrême droite… et même secrètement, des pays comme la Russie ou l’Italie, selon leurs affinités pour Franco ou pas. Une guerre espagnole qui déborde en France pour déstabiliser le Front populaire au pouvoir et tenter d’installer un régime autoritaire.

Les suppléments permettent de mieux comprendre cette époque tourmentée de notre histoire et éclairent des faits oubliés. Très instructif, prenant, graphisme et couleurs soignés ce qui ne gâte rien. Un bon moment de lecture.

 

 

photo des auteurs

Genre: 
BD
Nuit noire sur Brest : Septembre 1937, la guerre d'Espagne s'invite en Bretagne / Damien Cuvillier (Illustrateur), Bertrand Galic (Scénariste), Kris (Scénariste), Patrick Gourlay (Postfacier)
Futuropolis, 2016
88 p. : Illustrations couleur; 33 cm x 24 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic