COUPS DE COEUR

Jamais je n'aurai 20 ans

Jamais je n'aurai 20 ans, aux éditions Dupuis est un récit biographique du bédéiste espagnole Jaime Martin qui retrace une partie de la vie de ses grands-parents durant la guerre civile d'espagne en 1936 puis durant la période franquiste.

Histoire familiale boulversante racontant la vie d'une jeune couturière qui verra ses amis massacrés pour leurs idées par les milices puchistes qui rencontrera Jaime, un artilleur de l'armée républicaine et qui se lieront d'amour. Ils tenteront de survivre aux répressions franquiste et de vivre dignement. 

Cette bande dessinée ocile entre plusieurs genres. Récit de jeunesse, histoire de guerre avec correspondences épistolaires, histoire quotidienne et chronique sociale.  Jaime Martin livre avec une certaine pudeur l'histoire de sa famille à une période de trouble pour l'espagne en montrant que parfois, vivre en paix mais dans le camp des vaincus est parfois plus dure que de vivre en période de guerre. Cette Bande dessinée se fait également la critique du fascisme et des dérives qu'il a engendré, la corruption notamment et la peur permanente pour les républicains d'être poursuivis et tués. Mais c'est aussi une histoire d'amour et de tendresse qui nous est livrée avec dans ce livre qui nous donne également un témoignage sur la vie à une époque pleine de difficultés économiques avec une réalité parfois oublié ainsi que 'inventivité des individus pour aller toujours de l'avant dans un désire de subsister à tout prix.

Le dessin est simple mais sert parfaitement le propos en montrant tant des scène d'horreur de la guerre et des chasses aux républicains, sans aller dans l'excès, tout aussi bien que les scènes touchantes et parfois amusantes d'une vie quotidienne. Un dessin sachant parfois intelligemment remplacer le texte pour laisser passer une émotion, une idée ou encore une subtilité scénaristique.

Histoire émouvante et intimiste pas du tout dans le tire-larme qui saura montrer le point de vue de citoyens "normaux" sur un conflit qui a déchiré une nation, qui saura faire passer de puissantes émotions par des situations et éléments très simples.

 

 

Genre: 
Bande dessinée
BD
Publics: 
14 ans et plus
Jamais je n'aurai 20 ans / Jaime Martin, traduit de espagnol par Elisa Renouil
Dupuis, 2016
112 p. : Illustrations couleur; 31 cm x 24 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic