RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Affiner par

Genre

Sujets

NOUVEAUTES

Pages

Résumé: 
Un superbe voyage à la rencontre de la vie sauvage aux confins glacés de notre planète Les régions polaires comptent parmi les endroits les plus inhospitaliers du globe. Si leurs étendues gelées sont plongées dans une pénombre glaciale en hiver, la vie y renaît à l'amorce de chaque printemps, comme un éternel défi lancé aux éléments. Mais là s'arrête la comparaison. Confondus dans l'imaginaire collectif, les pôles ont des géographies opposées, à l'origine d'habitats et d'écosystèmes différents. Si ours, manchots, pingouins, morses et boeufs musqués sont bien souvent regroupés pêle-mêle dans notre imagier polaire, chacun a son pôle d'exclusivité. L'histoire naturelle de ces régions, les adaptations des êtres vivants à ces milieux extrêmes et les menaces qui pèsent sur leur avenir dans le contexte du changement climatique actuel constituent un champ d'études stimulant pour le biologiste ainsi qu'une source de rêves pour l'amateur de nature et de voyages. Illustré par les magnifiques images de l'agence Biosphoto et écrit par Fabrice Genevois, amoureux et spécialiste des régions polaires, cet ouvrage est le regard d'un homme de terrain sur un monde fascinant mais fragile.
Genre: 
Sciences de la vie. Biologie
Livre
Grenoble : Glénat ; Glénat, 2018 ; 2018
1 vol. (160 p.) : Photos couleurs; 32 cm x 24 cm
Adulte
Résumé: 
Superstars iconiques (LeBron James. Stephen Curry..), audiences et affluences records, médiatisation non-stop jamais, depuis la fin de l'ère Michael Jordan, le basket made in USA n'a eu une telle cote et créé autant d'engouement. Passionnés du ballon orange de la première heure, Julien Muller et Anthony Saliou se sont lancé un défi hors normes : conjuguer passé et présent pour proposer le Top 50 des meilleurs joueurs de la Ligue américaine. Dans ce classement, ils livrent tes portraits décalés des figures les plus emblématiques des parquets US. Plus qu'un voyage dans le temps permettant de revivre les très grandes heures de la NBA, ce livre crée le débat, établit une hiérarchie, et invite les fans à se plonger dans cette aventure. Prêtez-vous au jeu !
Genre: 
Sports et jeux athlétiques de plein air
Livre
Paris : Talent sport ; Talent sport, 2018 ; 2018
1 vol. (370 p.) : Photos couleurs; 24 cm x 15 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Bien avant les bandes-annonces, quand la télévision prenait le temps d'accueillir ses téléspectateurs par des mots doux, les speakerines ont été pendant plus de quarante ans des hôtesses aimables et jolies, qui présentaient les programmes à venir et comblaient les coupures à l'antenne. Dernier speakerin à avoir fait une annonce de programme sur France 2, Olivier Minne a été formé et mis à l'antenne par la première speakerine, Jacqueline Joubert. Il nous raconte l'âge d'or de la télévision et l'histoire de ces femmes qui ont séduit des générations de téléspectateurs. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Evelyne Leclercq, Dorothée, Evelyne Dhéliat... les speakerines, loin d'être de simples potiches, se sont battues pour l'égalité des droits dans un monde dirigé alors par les hommes. Les femmes actuellement à la télévision, animatrices ou journalistes, doivent beaucoup à celles qui les ont précédées, audacieuses et volontaires, qui ne pouvaient compter que sur elles-mêmes. Dans ce livre tendre, nostalgique et souvent drôle, qui retrace l'histoire d'un métier disparu, Olivier Minne nous fait découvrir l'envers du décor et les origines de la télévision. Olivier Minne est auteur, journaliste, producteur et animateur de télévision, passionné de théâtre et de cinéma.
Genre: 
Représentations scéniques, spectacles
Livre
Paris cedex 06 : Editions du) ; Rocher (Editions du Rocher , 2018 ; 2018
1 vol. (376 p.) : Photos en couleur et en noir & blanc; 23 cm x 15 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Victor Forde vient de se séparer de sa compagne, Rachel Carey, le grand amour de sa vie. Il retourne vivre dans le quartier dublinois de son enfance, près de la mer, où il s'installe dans un immeuble moderne abritant essentiellement des émigrés d'Europe de l'Est. Il se force à se rendre tous les soirs dans le même pub, comme on irait à la salle de sport ou à la messe . Il y rencontre un certain Ed Fitzpatrick, qui lui assure être un ancien camarade de classe. Il ne se souvient pas de lui mais a une sensation désagréable en sa présence, sans réussir à s'expliquer pourquoi. Ils se croisent régulièrement au pub : Ed recherche une complicité, il revient sans cesse sur leur passé d'écoliers chez les frères chrétiens. Victor se bat avec sa mémoire et refuse de toute évidence des pans entiers de son passé. Ed Fitzpatrick, suspect, voire sinistre, agit sur lui comme un révélateur et l'oblige à affronter la réalité.
Genre: 
Roman adulte
Livre
Joëlle Losfeld , 2018
1 vol. (246 p.); 22 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Le trio anglais sort son huitième album studio en cette fin d'année 2018, un disque de onze titres éclectiques, produit par le groupe lui-même et par un éventail de producteurs de haut vol : Rich Costey (Franz Ferdinand, Bloc Party), Mike Elizondo (Eminem, 50 Cent), Shellback (Maroon 5, Taylor Swift) ou encore Timbaland. L'artwork de l'album a été réalisé par Kyle Lambert connu pour son travail sur Stranger Things , Jurassik Park ou encore Star Trek .
Genre: 
Rock
CD
Warner Music, 2018
1 cd
Adulte
Résumé: 
Bienvenue à Orsay, une ancienne gare devenue un somptueux musée dans lequel Christos Markogiannakis vous convie à un voyage très particulier... un voyage à travers l'histoire et la mythologie au cours duquel vous croiserez meurtriers de masse, harceleurs, familles maudites, cannibales et tueuses en série. Dans ce lieu riche d'innombrables chefs-d'oeuvre, le meurtre s'affiche en effet à chaque étage, dans chaque recoin, comme une terrible forme d'art ! En appliquant les principes de la criminologie et de l'histoire de l'art pour une analyse criminartistique, Scènes de crime à Orsay se propose d'étudier et d'interpréter une trentaine d'oeuvres. Elles ont pour auteur des artistes aussi prestigieux que Moreau, Cézanne, Carpeaux ou encore Rodin, et elles ont toutes un point commun : elles représentent des meurtres. Chaque oeuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur mobile ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.
Genre: 
Peinture et les peintres
Livre
Paris : Le Passage ; Le Passage, 2018 ; 2018
1 vol. (236 p.) : Photos couleurs; 21 cm x 15 cm
Adulte
Résumé: 
La sculpture sur bois est un art ancien et délicat, pourtant à la portée de tous ! Vous souhaitez créer vos objets du quotidien en bois en toute simplicité ? Cet ouvrage vous propose une entrée en matière complète dans l'univers de la sculpture au couteau. Plus de 250 photos guident le débutant à travers les différentes étapes de la sculpture du bois, du choix des essences les plus adaptées aux techniques de finition raffinées en passant par l'entretien des couteaux : tous les conseils indispensables pour transformer des objets rustiques en petits chefs-d'oeuvre ! Découvrez 25 créations originales pour concevoir vos petits objets sculptés : cuillère, fourchette, manche d'outil, porte-manteau, serre-livres, petite voiture ou encore mobile, multipliez vos réalisations pour une décoration et des ustensiles inédits.
Genre: 
Arts plastiques, sculpture
Livre
Paris : Rustica ; Rustica, 2018 ; 2018
1 vol. (144 p.) : Photos couleurs; 21 cm x 16 cm
Adulte
Résumé: 
« San-Antonio » est une légende au coeur de l'imaginaire français, et Frédéric Dard, son créateur, un des grands alchimistes de la langue française. En 2000, François Boucq, l'auteur de « Jérôme Moucherot » et du « Bouncer », entame un chantier gigantesque : dessiner les couvertures de la quasi-totalité des 175 romans de « San-Antonio » signés Frédéric Dard. La danse du pinceau et la magie des aquarelles composent cette édition définitive de qualité des couvertures du duo Boucq-Dard. L'ouvrage bénéficie d'un avant-propos sous forme d'interview d'Antoine de Caunes à Frédéric Dard et d'une postface signée François Rivière.
Genre: 
Arts graphiques - Gravures
Livre
Dupuis ; Dupuis, 2018 ; 2018
1 vol. : Illustrations couleur; 27 cm x 27 cm
Adulte
Auteurs: 
Résumé: 
Cet ouvrage bilingue (français-anglais) est consacré à une technique de reliure esthétique, légère et réversible. La relieure Julie Auzillon a mené ses recherches autour de l'élément central de sa structure, un bandeau de papier plié, qui sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats. Ce principe a trouvé écho dans la pratique japonaise de l'origata, l'art d'emballer des objets à partir de papier plié. Adapté à tous les niveaux, le manuel permet d'aborder les étapes de réalisation de cette reliure. Elle inclut la présentation de différentes variantes permettant d'exploiter les possibilités esthétiques de cette technique.
Genre: 
Dessin -Arts décoratifs
Livre
Noville-sur-mehaigne : Esperluète ; Esperluète, 2018 ; 2018
1 vol. (94 p.) : Photos couleurs; 23 cm x 16 cm
Adulte
Résumé: 
Accompagnant l'exposition qui se tient du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019 au Centre Pompidou-Metz, ce catalogue est consacré au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine. La nuit, grande source d'inspiration pour les artistes, est une thème fécond de l'histoire de l'art, mais trouve aussi des échos parallèles dans la musique, la littérature, la vidéo et la photographie. De l'action de représenter la nuit à peindre pendant la nuit, le propos questionne ainsi de manière plus large la perception de la nuit chez les artistes et son iconographie.
Genre: 
Arts
Livre
Metz : Centre Pompidou-Metz ; Centre Pompidou-Metz, 2018 ; 2018
1 vol. (250 p.) : Photos couleurs; 33 cm x 24 cm
Adulte

Pages