ACTUS

Hey les bédéphiles !

Après une grosse pause, nous voici de retour pour une sélection de bandes dessinées adultes repérées spécialement pour vous !

Humour !

logo BD se livre

La BD Se Livre # 3 de retour avec un spécial kids

Vous l’avez peut-être constaté, la BD Se Livre s’était envolée pendant les vacances d’été, la dure loi des marchés… ;). La voilà de retour avec un tas de BD pour la jeunesse dans ses bagages. Dur de faire son choix, alors nous vous offrons une petite séance de rattrapage.

Attention! Cet événement initialement prévu le Vendredi 12 Octobre 2018 à 18h30 à la Bibliothèque de Saône-et-Loire est reporté à une date ultérieure.

Les Rendez-vous de Juillet, Festival des histoires vraies 2018

« Dessiner l’histoire », c’est le nom d’une des nombreuses thématiques abordées en juillet au cours du festival des histoires vraies qui a lieu pour la seconde année à Autun dans le cadre des « Rendez-vous de juillet ».

Vous avez sans doute lu les articles du blog professionnel «Carnet de notes » de Bertrand Calenge, s’il vous est inconnu ou pour le plaisir d’une lecture rétrospective, visitez sans hésitation cette mine de réflexions professionnelles.

Enquête - Usages des collections de la Bibliothèque de Saône-et-Loire

Une enquête sur les collections : pourquoi faire ?

De janvier à juin 2018, une enquête sur l’usage des collections a été conçue et conduite auprès de plusieurs bibliothèques appartenant au réseau de la Bibliothèque de Saône-et_Loire. La BDSL souhaitait mieux connaître l’utilisation qui est faite des collections dans le but d’améliorer l’ensemble des services documentaires qu’elles proposent.

Et pourquoi pas un petit retour sur mai 68 pour la plage justement ?
Dans les collections de la BDSL vous avez le choix de la forme, du support, de l’âge…

Les filmographies s'étoffent et es pépites s'accumulentdans le fonds DVD de la BDSL !  Vous trouverez évidemment les films des grands réalisateurs, mais aussi les oeuvres d'artistes un peu moins connus mais à (re)découvrir.  Parmi ceux-là on retrouve Raoul Peck, dont la filmographie est marquée par de nombreuses biographies et de sujets historiques.

Photo de Raoul Peck

vélo ancien

Juillet c'est traditionnellement l'heure du Tour de France. Au moment où les cyclistes professionnels grimpent l'Alpe d'Huez pourquoi ne pas se détendre également en regardant un bon film ?

Le cinéma a plusieurs fois mis à l'honneur la bicyclette : voici une petite sélection de films sur le sujet, présents dans la collection DVD de la BDSL !

Partir en Livre 2018 (FestiJeu)

Quatrième édition de la Grande Fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre National du Livre sur tout le territoire métropolitain et des Outre-Mer. Comme chaque été depuis 2015, la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) invitait parents et enfants de tous âges et de tous horizons à partager ce temps de loisirs et de lecture en plein air.

En 2018 la fête se passait sur les bords de Loire à Digoin ! Un cadre magnifique pour cet évènement familial et joyeux fait de jeux et de rencontres sur le thème des mondes et cultures arabes, fil conducteur de la saison culturelle 2018 de la BDSL intitulée « Huriya ! » Liberté !