Dernière mise à jour : 15/02/2023

De janvier à avril 2023, toutes les bibliothèques de Saône-et-Loire renseigneront les données statistiques annuelles, directement dans l’outil de saisie Neoscrib 2023 de l’Observatoire de Lecture Publique au sein du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture.

Objectifs pédagogiques :

- Découvrir et s’initier à l’utilisation de l’outil de saisie
- Comprendre le rôle de la BDSL dans l’accompagnement à la saisie et au recueil des données statistiques
- Mesurer l’utilité des données statistiques et les possibilités d’exploitation

Programme pédagogique :

- Présentation de l’outil de saisie
- Identification et repérage des principales données à renseigner

Les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité de venir avec un ordinateur portable afin de mieux appréhender la saisie en conditions réelles.

Intervenante :
Claudine Chambard ; BDSL

Dates et lieux (au choix) :

• le vendredi 10 mars 2023, à la Bibliothèque Quartier-Livres, 1 bis, Passage du Vieux-Moulin, 71800 La Clayette
• le lundi 13 mars 2023, à la bibliothèque, Place de la gare, 71390 Buxy

N. B. : Deux présentation supplémentaires auront lieu les jeudi 16 et vendredi 17 Mars 2023, à la BDSL, lors de l’Openbib (inscriptions à la rubrique Formation express : Les stats, c’est pas de la tarte !)

Horaires : 9h30-12h30

Public ciblé : (10 participant.e.s maximum)

Salariés et bénévoles des bibliothèques chargés de la saisie des statistiques Neoscrib (1 personne au moins par bibliothèque, 2 maximum si les conditions le permettent)

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.