Découvrez un document remarquable sur la Bourgogne

Le 3 juin 1911, Ferdinand Brunot, linguiste à la Faculté des lettres de Paris-Sorbonne et Emile Pathé, industriel, lancent  « Les Archives de la parole » afin d’enregistrer grâce au phonographe des témoignages oraux de la langue parlée. En 1924 Hubert Pernot devient directeur des Archives de la parole suivi en 1932 par Roger Dévigne (créateur de la Phonothèque nationale et du Dépôt légal des phonogrammes) ils réaliseront des campagnes de collectes pour enrichir l’ "Encyclopédie nationale sonore des parlers, patois et vieux chants de France".

C’est dans ce cadre qu’est enregistrée en 1927 la voix du natif de Clessé (Saône-et-Loire) Emile Violet, érudit local à l’origine de la bibliothèque municipale et du musée Greuze de Tournus, membre de la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus.

Ecoutez-le nous parler de la vigne…

Source Gallica