Découvrez un document remarquable  sur la Bourgogne

Voici un trésor à portée de tous sur Internet : les Archives de la Télévision Suisse ; et c’est ici que l’on peut visionner avec bonheur les conférences données par l’historien, critique littéraire et grand orateur Mâconnais Henri Guillemin.

Né à Mâcon en 1903, Henri Guillemin sera diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégé de Lettres classiques, professeur dans plusieurs lycées français ainsi qu’au Caire puis maître de conférences dans les Universités de Bordeaux, Genève, Lyon.
Proche de la Résistance et Gaulliste il est dénoncé dans un journal de la collaboration. Il se réfugie avec sa famille en zone libre puis en Suisse où il résidera ensuite.
Il donne après-guerre de nombreuses conférences télévisées qui seront très suivies en Suisse et en France. Il décède à Neuchâtel en 1992 et est inhumé à Bray en Saône-et-Loire.

Doué d’une rare éloquence, d’un esprit critique passionné, il éclaire par une vision personnelle la vie et l’œuvre de personnages célèbres qu’il rend plus proches, plus humains, loin du piédestal où l’histoire qu’il nomme « bien-pensante » les a hissés.

Nous vous proposons ici les deux émissions qu’il a consacrées à Lamartine, sujet qu’il maîtrise parfaitement puisqu’il a consacré sa thèse de doctorat ès lettres à cet écrivain :

• Lamartine : Henri Guillemin veut corriger la légende noire qui entoure Lamartine, émission diffusée le 4 janvier 1959

•  Lamartine : un aspect fécond d'Alphonse de Lamartine: sa vie sentimentale, émission diffusée le 25 février 1959

Nous vous proposons l’ensemble des conférences d’Henri Guillemin sur la page des Archives de la Télévision Suisse

Nous vous invitons également à visiter le site très complet de l’association Présence d’Henri Guillemin