La BDSL vient de réactualiser sa politique documentaire pour les 4 prochaines années.

Elle est déclinée en 3 documents :

Mais comment?

Validée par le Département de Saône-et-Loire lors de l'assemblée départementale du 29 septembre 2022, la réactualisation de ces 3 documents fait suite aux états des lieux annuels des collections. Chaque domaine et chaque sous-domaine est ainsi analysé de manière objective par le calcul des mêmes indicateurs chaque année :

• L’âge des collections
  • Le taux de rotation
  • Le taux de présence en rayon
  • Le pourcentage de documents non empruntés depuis 2 ans et demi.

Ils nous permettent ainsi d’étudier qualitativement les collections et de savoir si un domaine est plus ou moins dynamique. Suite à des échanges avec l’équipe de référents documentaires, nous avons défini les nouvelles orientations documentaires, les critères d'acquisition, les critères d'élimination et les actions à mettre en œuvre pour pérenniser une dynamique, ou pour tenter de relancer un domaine moins attractif.

Ainsi, le plan de développement des collections présente les orientations documentaires et nos critères d’acquisition pour chaque fonds.

La politique de désherbage présente les critères de retrait des documents de nos collections.

La charte des collections présente d’une manière générale l’organisation de nos collections.

charte des collections                plan dev collections BDSL               politique desherbage BDSL

Mais pourquoi?

La politique documentaire est pertinente et primordiale pour sortir du subjectif, en s’appuyant sur des indicateurs fiables qui ont fait leur preuve. Elle permet ainsi de connaitre les collections et leurs usages quantitativement et non intuitivement. En s’intéressant aux publics et à leurs besoins, elle permet de définir des choix de collections et de savoir pourquoi et pour qui on développe les collections.

Elle est devenue nécessaire pour formaliser ses critères d’acquisition, ses orientations documentaires, ainsi que ses critères d’élimination. Pendant ces périodes de contraintes budgétaires, la politique documentaire permet d’expliquer ses choix, de mieux les maitriser, de les défendre si nécessaire et d’être au plus proche des attentes des publics. Inscrite dans la loi Robert relative aux bibliothèques de 2021, elle est devenue incontournable et obligatoire.

Les référents de territoire sont à votre disposition pour toute demande d’information, ou question sur la mise en œuvre d’une politique documentaire dans les bibliothèques du réseau.