Le service action culturelle de la BDSL vous propose des tutos vidéo, afin de découvrir plus en détail certains de nos supports d'animation.

Partez à la découverte des illustrations en noir et blanc, à travers notamment des albums d'Antoine Guilloppé.

Avec ce conte en sac, vous pourrez raconter "Super cagoule" d'Antonin Louchard (éditions Le Seuil). L'histoire détonante de la rencontre entre Poulette (et sa super cagoule) et le loup ! A malin, malin et demi ! Les contes en sac permettent aux enfants de manipuler et de raconter, eux aussi, l'histoire.

La collection "Pont des arts", aux éditions "l'élan vert", regroupe des histoires pour découvrir des œuvres d'art ! Elle est riche d'une soixantaine de titres et couvre toutes les époques, de l'art pariétal préhistorique aux arts urbains contemporains.

Une exposition pour découvrir les fruits et légumes et comprendre comment les consommer de façon durable et qui détaille le portrait de 10 fruits et légumes : Comment poussent-ils ? Dans quelles régions ? Comment les consommer ? Cette exposition propose des contenus détaillés sur l’importance de les consommer à la bonne saison (effets sur la santé, la planète, le goût, calendrier des fruits et légumes de saison…) et également des conseils pour éviter les déchets et le gaspillage alimentaire dans notre quotidien.

Cet ensemble de jeux en bois permet de créer un moment ludique et d'éveil pour les enfants de 3 à 7 ans. La plupart des jeux ont été fabriqués par l'Atelier du coin, un atelier chantier d'insertion de l'association "Arc-en-ciel" basé à Montceau-les-Mines.

Pour partir à la découverte de cet art qu'est l'architecture, nous vous proposons un support d'animation composé d'une sélection de livres, permettant de repérer quelques constructions remarquables ou insolites, accompagnée d''un ensemble de 300 petites plaquettes de bois naturel de la marque Kapla. Les enfants pourront ainsi expérimenter certaines notions d'architecture (structuration, élévation, stabilité, etc.), et réaliser de manière ludique de petites constructions éphémères.

Attention au départ ! prêt ? Bon voyage… Avancer, faire un pas, sauter d’une case à l’autre, rebondir. Longer, tourner, virer, prendre le premier train, s’échapper, observer la nature qui défile, un avion dans le ciel, un livreur de pizza roule à toute vitesse. Dans une gare loin d’ici se croiser, se rencontrer quelque temps et vivre une aventure. Choisir une destination ensemble, appeler un taxi, rêver dune île à explorer, prendre enfin le bateau, imaginer un retour vers le futur. Passer le relais. A vous de bouger ! Itinéraires est un support de médiation, utilisable comme un jeu ou comme une exposition. Donner le point de départ pour de bons moments à partager, sur le thème de la mobilité, du déplacement, du voyage ! Pour tous à partir de 7 ans.

Pour proposer une animation "loisirs créatifs" dans votre bibliothèque, voici une sélection de livres jeunesse avec des idées d'activités manuelles faciles à mettre en place et ne nécessitant que peu de matériel : papier, carton, récupération,... Des blocs de papier et des flocons de mais sont également fournis afin de réaliser notamment des origamis, des marque-pages ou des dessins en 3D. Des exemples sont à retrouver sur notre site : https://bit.ly/3ghuVDC et sur la clé USB que vous retrouverez dans la malle.

Le kamishibaï est un théâtre d'images d'origine japonaise ou le conteur narre tout en faisant défiler les images illustrant les différents épisodes du récit. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai (sorte de castelet de bois ou de papier). Le recto de chaque planche, tourné vers le public, est dédié à l'illustration, alors que le verso est réservé au texte. Celui-ci, très lisible, est accompagné d'une image miniature en noir et blanc reproduisant l'illustration vu par les spectateurs. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux. Cette mise en scène théâtralisée permet de proposer une animation plus ludique qu'une simple lecture. Il est un outil d'animation d'une grande richesse, apprécié par les enfants autant que par les adultes. Public : 1-3 ans.

Katsumi Komagata est un artiste japonais né en 1953 à Shizuoka. Depuis 1990, il crée des livres pour enfants qu'il édite via sa propre maison d'édition, One Stroke, située à Tokyo. Ses créations sont réalisées en papiers colorés découpés, se dépliant et se superposant. En France, ses livres sont diffusés par Les Trois Ourses. Entrer dans son univers à travers une sélection d'ouvrages et 16 coussins imprimés recto/verso pour créer et jouer avec les formes, les couleurs et les compositions.

Partez à la découverte de cinq illustrations, représentant l'univers de Jules Verne, qui s'animent grâce à une application. Des ouvrages et adaptations, sur et de cet auteur, complètent l'exposition (albums, bandes dessinées, jeux de société,...).

Osmo, comment ça marche ? - Placez la tablette sur la base Osmo. - Fixez le capteur sur la caméra. - Utilisez de vraies pièces de jeu pour jouer à des jeux numériques : dessinez, codez, orthographiez, et bien plus encore !

« GRANDIMAGE », des éditions "La maison est en carton", sont des illustrations de scènes de vie en grand format ; comme une sorte de cherche et trouve version XXL. L'objectif, comme expliqué dans la vidéo, est de retrouver dans l’image, les petits extraits présents dans la frise. Ce support permet de réfléchir, discuter et rêver…
Disponible à la réservation sur notre site : https://bit.ly/3qexbTX