Italienne, turque, autrichienne, palestinienne émigrée aux États-Unis … des romancières interrogent sur la place des femmes dans les sociétés à travers ces quatre destins.

portrait de femmes3

Palestine, 1990. Isra est mariée de force à un Américain. Elle part pour Brooklyn, la tête pleine d’illusions. Dix-huit ans plus tard, sa fille Deya s’apprête à subir le même sort. Mais elle découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puisse la force de changer enfin le cours de son destin.

Issue d'une famille d'immigrés palestiniens, Etaf Rum est née à Brooklyn. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques, elle pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions.

C'est l'histoire d'Italia Donati, une jeune enseignante de la campagne de Pistoia, en Toscane, qui, victime de sa beauté et de son inexpérience, harcelée et persécutée par des rumeurs mensongères, est poussée vers le seul geste qui puisse laver sa réputation. Martyre de l'obscurantisme, esclave de son appartenance à un genre qui ne comptait pour rien et ne pouvait donc être éduqué, empêchée de vivre, Italia acquit une gloire posthume en étant célébrée par le Corriere della Sera. Son nom est ainsi venu s'ajouter à la longue liste des femmes qui tentèrent de se libérer de la domination imposée par les hommes.

Elena Gianini Belotti est née à Rome où elle a dirigé, de 1960 à 1980, le centre pour l'enfance Montessori. Son nom est en particulier lié à l'essai Du côté des petites filles, dont le succès fut considérable, publié en Italie en 1973 et traduit en France l'année suivante aux éditions Des Femmes.

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus mal famés de la ville. En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre de femmes dans la Turquie d'aujourd'hui. A l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux "sans-voix", la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces "indésirables", relégués aux marges de la société.

Elif Shafak est, entre autres, l'auteure de La Bâtarde d'Istanbul, L'Architecte du sultan et Trois filles d'Eve. Elle milite pour les droits des femmes et collabore régulièrement avec des quotidiens internationaux comme The New York Times, The Guardian et La Repubblica.

1951, dans une petite ville d'Autriche. Deux décennies se sont écoulées lorsque Betty, que tout le monde croit morte, revient, incognito, dans la maison où elle a vécu avec sa famille. A l'invitation du jeune homme et de la belle-mère de ce dernier, qui l'accueillent et voient en elle un potentiel acquéreur, elle séjourne dans la chambre d'amis. Elle y trouve alors une boîte contenant de vieilles photos qui la replongent aussitôt dans son passé...

Marlen Haushofer (1920-1970) a vécu en Autriche. Mariée et mère de deux enfants, elle est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtre. Son roman Le Mur invisible, sorti en 1963 (Actes Sud,1985), est désormais considéré comme un classique de la littérature germanique.