Maquette du bâtiment
Initialement service de l'Etat, la bibliothèque centrale de prêt (BCP) est créée en 1982 pour mettre en œuvre une politique départementale de lecture publique et contribuer au maillage du territoire. Au départ installée place de la Baille à Mâcon, elle fait partie de la dernière vague de création des bibliothèques centrales de prêt. Signature des premières conventions avec les communes et mise en place des premières tournées de bibliobus en 1983, apparition des tout premiers supports d’animation en 1985, etc.

Avec la loi de décentralisation de 1986, la lecture publique devient une compétence obligatoire des Départements. La bibliothèque devient la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) de Saône-et-Loire, service du Conseil départemental, chargée de desservir les communes de moins de 10 000 habitants.

Elle s’installe alors à Charnay-les-Mâcon en octobre 1986, dans un bâtiment de 1 585 m². D'architecture résolument contemporaine, le bâtiment est avant tout fonctionnel, envisagé au départ par ses deux architectes Schouvey & Gamard comme une "usine à livres", un « hangar culturel ». Tout de verre et d'aluminium, il est conçu comme un grand livre ouvert, relié par la spirale jaune qui articule son dos.

Un service du Département

Depuis, ses missions n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, c’est dans une dynamique de triple mutation : territoriale, technologique et professionnelle, qu’elle accompagne le développement du réseau des bibliothèques et des médiathèques de Saône-et-Loire.

Au sein du Département de Saône-et-Loire, elle constitue à présent la Direction de la lecture publique et de l'action culturelle (DLPAC) et dépend de la Direction générale adjointe aux territoires (DGAT).

Aujourd'hui et dans le champ de la lecture publique, c’est toutefois sous l’appellation de Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) qu’elle est connue et reconnue par les bibliothèques et partenaires du département.

La BDSL c est

Publication : septembre 2021