La bibliothèque idéale ? Infographie imagée
En 2021, le Conseil départemental s’engage à mettre en œuvre son deuxième plan de développement des bibliothèques et de la lecture publique en Saône-et-Loire (PDLP)

C’est quoi une bibliothèque en 2021 ?

"Attrayantes et accessibles, [les] bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et en services. À la fois espace de détente et d’étude, d’échange et de loisir, [elles] procurent à l’usager une « expérience » multiple. On assiste à une mutation, une réinvention de la bibliothèque, voire à son dépassement ou sa fusion dans un autre modèle."
Mathilde Servet, in Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels, Bulletin des bibliothèques de France, 2010

Dans les territoires ruraux, les bibliothèques sont parfois le seul lieu culturel gratuit de proximité. Leur mutation vers des établissements «troisième lieu» y est d’autant plus essentielle.

Le rôle de la bibliothèque a considérablement évolué ces dernières décennies. Diversité d’usages, rôle social prépondérant, adaptation à son territoire, la bibliothèque ne fait pas exception parmi les lieux qui doivent sans cesse se réinventer. On parle de bibliothèque nouvelle génération, troisième lieu, tiers lieu, connectée... Les termes sont pluriels, comme le sont les applications sur le terrain. Il ne s’agit pas de créer un modèle idéal de bibliothèque, duplicable à chaque territoire, mais bien un service public culturel propre à chacun, adapté aux besoins de ses habitants.

Une politique départementale ambitieuse

En Saône-et-Loire, les évolutions sociodémographiques du département nécessitent la mise en œuvre d’une politique forte en termes d’accessibilité, d’attractivité et de maillage territorial. La lecture publique s’inscrit dans cette dynamique de la collectivité comme un levier important permettant de répondre à ces enjeux.

Animant et accompagnant un réseau de 130 bibliothèques et une centaine de points lecture, le Département s’est muni d’un plan départemental de développement des bibliothèques et de la lecture publique, document pivot recommandé par le ministère de la Culture.

Celui-ci permet de formaliser les axes d’intervention pour les années à venir, en cohérence avec les autres politiques départementales autour du numérique, de l’attractivité et de la cohésion sociale.

Trois axes d'intervention pour les bibliothèques du département

  • La formation et l’accompagnement des bibliothécaires
  • L’évolution des lieux de lecture vers une nouvelle génération de bibliothèques : informatisation, aménagement, nouveaux services
  • La mise en réseau des acteurs : entre bibliothèques, à l’échelle d’une intercommunalité, mais aussi avec les autres acteurs d’un territoire donné.

Pour répondre à ces enjeux, le Département a défini 34 actions à mettre en œuvre pour les quatre années à venir, en concertation avec les acteurs concernés. 

PDLP 2021-2024 - Galaxie des actions Parmi les actions retenues :

  • le renouvellement des conventions de partenariats avec les collectivités locales (communes et intercommunalités) et le déploiement de référents BDSL sur tout le territoire pour accompagner la modernisation des structures,
  • l’accompagnement à la structuration de réseaux intercommunaux ; le soutien aux usages numériques avec le Festival Sans décoder ?!, la plateforme départementale de ressources en ligne ou le service numérique itinérant,
  • le renforcement du rôle social et inclusif de la lecture pour les publics les plus éloignés

Consulter le document complet : Développer les bibliothèques et la lecture publique en Saône-et-Loire : plan départemental 2021-2024

Partenariats avec l’Etat

Afin de soutenir la mise en œuvre de ces actions, le Département a signé avec l’Etat un Contrat départemental de lecture itinérance (CDLI 2020-2022). Il a également obtenu le label Bibliothèque numérique de référence (BNR 2021-2023) décerné par le Ministère de la Culture.

Ces deux éléments permettront de dégager des financements supplémentaires et donnent une image dynamique de la Saône-et-Loire dans le champ de la lecture publique.

"Enquêtes Flash" auprès des bibliothécaires du réseau de la BDSL

Pour interroger l’adéquation entre les besoins des bibliothèques et les services proposés par le Département, la BDSL a aussi adressé à son réseau une série de questionnaires thématiques, diffusés en ligne de juillet 2020 à avril 2021. Les résultats de cette enquête sont d’une grande richesse et ont permis de réorienter certaines actions du plan départemental.

Télécharger les compte-rendu :

  • pdf1  La BDSL c'est aussi chez vous !
  • pdf2  Les collections et les dessertes de la BDSL
  • pdf3  L'action culturelle et l'animation dans les bibliothèques
  • pdf4  Les services numériques de la BDSL
  • pdf5  Se former avec la BDSL

Un nouveau modèle de bibliothèque

 

Publication : septembre 2021