Le désherbage est incontournable en bibliothèque mais il est souvent délaissé. Pourtant, sans lui, les collections sont moins attractives et vieillissantes. Le public peut alors se détourner de la bibliothèque car les documents proposés ne correspondent plus à ses attentes.

guide desherbage 2022 Désherber est une pratique professionnelle qui a ses règles et ses modalités. Pour vous accompagner dans cette démarche, la BDSL a rédigé un guide pratique pour désherber les livres.

Il vous propose des éléments concrets comme les critères par secteur et les démarches administratives. Il vous présente également des arguments pour convaincre de sa nécessité. Enfin, vous pourrez également découvrir un outil de diagnostic des collections, ainsi que des exemples de délibérations pour vos démarches administratives.

Si à la suite de la lecture de ce guide vous ne vous sentez pas encore assez sur(e)s pour vous lancer. La BDSL se tient à votre disposition pour vous accompagner.
Contactez-nous votre référent de territoire pour convenir d’un rendez-vous dans votre bibliothèque pour débuter le désherbage.