L’AMI, c’est fini… ! Et pourtant, c’était … la procédure pour créer dans sa bibliothèque un fonds cinéma avec l’accompagnement de la BDSL.  Alors comment fait-on maintenant ?

 

Si  l’AMI – Appel à Manifestation d’intérêt - est caduque, il existe cependant en 2022 de nouvelles modalités pour candidater à l’obtention d’un fonds cinéma pour les bibliothèques du réseau départemental de Saône et Loire. Les voici :


Les dossiers se traitent désormais tout au long de l’année.

Il vous suffit de nous transmettre une note d’intention accompagnée d’une délibération de votre tutelle s’engageant sur le projet.

Dans le cas où votre candidature est retenue, vous bénéficierez :

  • d’un dépôt de 400 films sur support DVD renouvelable entièrement tous les 12 mois, et également en partie lors des deux Openbib mensuels, à raison de 100 DVD maximum
  • d’une formation et d’un accompagnement, lors de la constitution de votre premier dépôt, et tout au long de votre projet, pour vous aider à la gestion de votre fonds cinéma.

movie theater g5c2fbf609 640Pourquoi créer un fonds cinéma dans la bibliothèque ? 

Pour promouvoir le cinéma et la culture de l’image, pour offrir un média supplémentaire à ses usagers, et aussi modifier l’image de la bibliothèque, lancer une nouvelle dynamique et toucher de nouveaux publics.

Démarré en 2017 pour pallier à une offre cinématographique relativement faible dans le réseau des bibliothèques du département de Saône et Loire, et où les salles de projection privées sont peu nombreuses, le fonds cinéma de la BDSL propose aujourd’hui à son réseau de bibliothèques un fonds de plus de 11 850 documents sur support DVD.

Destiné à des publics adulte et jeunesse, le fonds cinéma BDSL propose toute forme de cinéma :

Des films de fiction de tous genres et de toutes nationalités, récents ou faisant désormais partie du patrimoine, grands publics, succès commerciaux ou films d’auteurs, de création. Des films de cinéastes émergents, ainsi que des œuvres plus rares et plus confidentielles moins largement distribuées dans les salles ou sur les plates-formes. Et aussi des films d’animation, des courts-métrages, du cinéma expérimental...

Des séries, récentes ou patrimoniales, parce que c’est aujourd’hui un genre cinématographique à part entière

Du cinéma documentaire, genre de plus en plus apprécié, afin de faciliter le passage de la connaissance via l’image, compléter l’offre d’information documentaire sur papier, susciter les débats et les échanges

Des captations de spectacles : concerts, opéras, ballets, cabaret, humour, théâtre…

Plus de vingt bibliothèques du réseau départemental ont désormais créé ou étoffé leur secteur cinéma en partenariat avec la BDSL.

Attention ! Le fonds cinéma de la BDSL est encore tout récent, toujours en constitution, et nous pourrons donc accueillir 4 nouvelles bibliothèques par an.

Aussi, si vous êtes intéressés, ne tardez pas à déposer votre candidature !

Pour toutes informations complémentaires, contactez votre référent territorial, et/ou les référents documentaires cinéma de la BDSL :

Patricia Houvet    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         03 85 60 51 63    

Myriam Angelini    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     03 85 60 51 81