Depuis mai 2022, un service numérique vous est proposé et ce sont vos abonnés qui vont en bénéficier : la plateforme de ressources numériques Cesam71 !

Qu'est-ce que Cesam71 ? image du site cesam71 en cours de construction

Cesam signifie "Culture et Savoir A la Maison". Cesam71 est un nouveau site internet piloté par la Bibliothèque de Saône-et-Loire. Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques en ligne.

Alors que le site bibliotheques71 est dédié aux bibliothécaires, qu'ils soient bénévoles ou professionnels, Cesam71 est destiné au grand public, à tous les habitants de Saône-et-Loire.

Qu'y a-t-il dans Cesam71 ?

Cesam71 héberge les ressources numériques anciennement présentes sur bibliothèques71. En migrant sur Cesam71, ces ressources sont bien plus visibles et donc accessibles. Pour en bénéficier, une personne devra être abonnée à une bibliothèque partenaire : voir la liste ici : https://www.cesam71.fr/en-un-clic/le-reseau-cesam71.

Après validation de son inscription en ligne, l'usager pourra accéder à l'intégralité des ressources numériques axés jeunesse (Universalis Junior, BibliOdyssée, Storyplay'r), à une ressource dédiée à l’éducation artistique et culturelle avec la Philharmonie à la demande, au service de presse Cafeyn, au service de vidéo à la demande Médiathèque Numérique, aux ressources d'autoformation générale et aux méthodes de langues avec Skilleos, et enfin à une offre de livres numériques PNB.

Toutes ces ressources, favorisant l'inclusion numérique, sont valorisées dans des sélections et des coups de cœurs. Vous retrouverez également sur cette plateforme des sélections thématiques de sites internet, d'applications et de podcasts.

Cesam71 veut également jouer un rôle dans la lutte contre la fracture numérique. Le site propose ainsi une carte interactive des services informatiques du département. Des outils d’accompagnement aux démarches en ligne, issus directement de la plateforme collaborative départementale Infopublic71, seront aussi mis à disposition.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque partenaire ?

Une bibliothèque partenaire est une bibliothèque du département qui propose le service Cesam71 à ses abonnés. Ce peut être votre bibliothèque si vous souhaitez participer à ce nouveau service totalement gratuit pour votre structure et qui enrichira vos collections.

En effet, l'acquisition de ressources numériques est particulièrement onéreuse. Devenir bibliothèque partenaire, c'est permettre à vos abonnés d'accéder à l'ensemble des ressources en ligne de Cesam71. Vous leur proposerez ainsi un nouveau service et vous toucherez probablement un nouveau public !

Comment devenir une bibliothèque partenaire ?

Il suffit d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  indiquant que vous souhaitez être bibliothèque partenaire, ce qui constituera un accord de principe.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour être bibliothèque partenaire :

• Vous devrez désigner un référent numérique au sein de votre équipe. Ce référent assurera le lien avec la Bibliothèque de Saône et Loire.
  • Cette personne référente devra participer à l'une des réunions d'information organisée par la Bibliothèque de Saône-et-Loire dont vous trouverez les dates ci-dessous.
  • Lorsqu'un usager de sa bibliothèque fera une demande d'inscription à Cesam71, le référent répondra dans les plus brefs délais aux demandes de vérification et de validation d’inscription émanant de la Bibliothèque de Saône-et-Loire. La procédure pour valider les inscriptions sera communiquée lors des sessions de formations indiquées ci-dessus.
  • Le référent fera remonter auprès de la BDSL des problèmes techniques et dysfonctionnements constatés.
  • La bibliothèque fera la promotion de Cesam71 auprès de ses usagers. La BDSL vous fournira différents supports de communication pour faire la promotion de Cesam71 auprès de vos usagers.

J'ai des questions, qui contacter ?

Vous pouvez contacter l'équipe numérique de la BDSL sur l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journées de formation

Afin de vous présenter le site Cesam71 et la méthode de validation des comptes de vos usagers, n'hésitez pas à nous contacter. Nous prévoirons avec vous une visite dans votre bibliothèque ou une visioconférence.