Le Van 71, covering du véhicule
Le Van71 a été inauguré le 3 mai dernier à Thurey.  Rencontre avec Sébastien Canot, animateur numérique et culturel à la BDSL pour en savoir plus sur ce nouveau service itinérant du Département...

Le Van71, c’est quoi ?

Le Van71, c’est un service départemental d’inclusion numérique à destination des habitants des communes qui sont dans des zones blanches (internet) ou qui n’ont pas de Maison France Services sur leur territoire. L’idée, c’est de rencontrer les élus des communes ou des communautés de communes pour co-construire avec eux un projet. On vient sur place, on crée une permanence et un lieu d’inscription au sein d’une bibliothèque ou de la mairie pour accompagner les personnes qui le souhaitent avec des propositions de formation, d’initiation, ou de perfectionnement aux usages numériques. Pour ces premières tournées, les permanences se déroulent essentiellement dans des mairies, comme à Ciel (767 habitants), St-Bérain-sous-Sanvignes (1088 habitants), Thurey (449 habitants) et St-Eugène (156 habitants). Et dans la bibliothèque pour St-Germain-du-Plain (2300 habitants).

Qui anime ce nouveau service ?

Je travaille en collaboration avec Véronique Ramage, qui est animatrice départementale des réseaux d’inclusion numérique à la Direction générale adjointe des solidarités (DGAS). Véronique est plus sur des missions de prospection auprès des communes, l’élaboration des calendriers de tournées, la constitution de binômes de communes proches pour économiser au mieux les trajets. Elle répond aux sollicitations qui lui arrivent par téléphone ou bien via un formulaire de contact. De mon côté, je m’occupe des contenus des ateliers ou des permanences, et surtout, je suis en contact direct avec le public.

Van71 : carte des permanences de mai-juin 2022

Quelle organisation avez-vous mis en place ? Comment se passent l’installation et l’accueil du public ?

Dans le cadre des permanences, l’accueil du public est inconditionnel et sans rendez-vous. Dans le cadre des ateliers, une inscription préalable auprès de la mairie est demandée. Les tournées sont conçues sur une période de six semaines et sur la base de trois permanences en accès libre et trois ateliers thématiques sur inscription. On compte trois heures par séance, auxquelles s’ajoutent les temps de montage et d’installation du matériel informatique et bien sûr de démontage : une bonne demi-heure au début et aussi à la fin de la séance. En tout neuf caisses de matériel informatique, que je décharge du fourgon à mon arrivée et que je recharge avant de repartir.

Et les kilomètres en plus…

Oui, plus la route ! Avec deux permanences quotidiennes, je fais de grosses journées en ce moment ! Mais en même temps, c’est fabuleux, et mine de rien, une fois sur le terrain, on se sent vraiment utile… Pour cette session d’inauguration des tournées du Van71, je circule trois jours consécutifs par semaine. Je pense qu’on adaptera tout cela pour la suite en fonction de cette première expérimentation. Je fais aussi un compte-rendu quotidien de mes interventions auprès de Bérangère Mérigot (Directrice de la BDSL) et Pierre-Alain Billardon (Chargé de projet à la DGAS), responsables du projet. Je peux assurer une permanence avec un accompagnement personnalisé pour quatre personnes. A Thurey, huit personnes ont participé au premier rendez-vous ! Du coup, Véronique Ramage m’accompagnera pour la prochaine séance et nous l'animerons ensemble.

Le Van 71 sur une route de campagne

Installer les lieux et le matériel, concrètement, cela consiste en quoi ?

Dans une salle de la mairie ou bien à la bibliothèque, je mets en place un espace d’accueil avec de grandes affiches « Van71 » pour identifier la permanence. Il faut aussi installer et connecter deux ordinateurs, une imprimante, un lieu d’attente agréable, avec des sièges, une table et un vidéoprojecteur pour projeter des contenus pédagogiques… Je propose une vidéo ludique sur les questions de sécurité numérique, et un catalogue d’informations sur le sujet. Je place aussi devant la mairie ou la bibliothèque une borne d’annonce pour inviter le public à entrer.

Comment se passe l’ouverture d’une permanence ?

Quand les personnes arrivent, je prends le temps d’échanger avec elles pour partir à la découverte de leurs besoins : Qu’est-ce vous avez comme matériel ? Avez-vous déjà une pratique numérique ? Avez-vous déjà utilisé un ordinateur, une tablette, internet ? Quelles sont vos difficultés ?
Ce temps d’échange me permet de qualifier la demande des usagers et d’adapter mes propositions en fonction de leurs besoins et de leurs attentes : Je peux rester sur le mode permanence et accompagnement personnalisé, ou au contraire, si leurs besoins sont les mêmes, proposer un micro-atelier sur un temps aménagé pour quatre ou cinq personnes sur un sujet qui leur tient à cœur. 

A la bibliothèque de St Germain du Plain, et dans la mairie de St Maurice en Rivière, nous avons beaucoup échangé sur le thème de la sécurité numérique. Le plus important pour moi, c’est de pouvoir faire preuve d’adaptabilité, de créer un climat de bienveillance pour que les gens se sentent chez eux et passent un bon moment. Ce que je cherche à transcrire, c’est un moment où les gens sont à l’aise, se sentent bien accueillis. Au final, de belles journées et le sentiment de proposer un réel service. Beaucoup de gens, tous contents et parfois surpris à leur arrivée de ne pas trouver une file d’attente pour accéder à la permanence.

Van71, premières tournées en mai 2022

Quelle préparation demande une tournée du Van71 ?

Je rencontre directement les élus de la commune avant la mise en place du programme de permanences. C’est l’occasion de prendre contact, de voir les lieux et préparer mes interventions sur le plan pratique. La circulation de l’information est confiée à la commune d’accueil. Je leur demande aussi de combien de flyers et de combien d’affiches ils ont besoin. Ensuite, la commune gère les choses comme elle veut : envoi d’un mail, boîtage, affichage… La commune (ou la communauté de communes) est entièrement responsable de la diffusion de l’information auprès des habitants.

De quelle manière les services du Van71 peuvent-ils s'articuler avec le réseau des bibliothèques du département ?

J’associe systématiquement la bibliothèque locale au projet avec un principe de départ : quand il y a une bibliothèque sur le territoire de la commune, au minimum une permanence ou un atelier de la tournée se déroule dans la bibliothèque, et parfois toute la tournée, comme à St Germain du Plain qui dispose de très beaux locaux !
L’idée, c’est de lancer une impulsion, allumer une petite flamme qui puisse se transformer en un grand feu. J’anime des permanences avec l’idée qu’à terme, ce seront les communes ou les communautés de communes qui pourraient mettre en place une permanence en complète autonomie.

A la lumière de ces premières expériences, peut-on brosser un portrait rapide des publics qui ont participé aux permanences ou aux ateliers ?

Avant tout des usagers « seniors », hommes ou femmes, entre 60 et 80 ans. Ils ou elles arrivent avec beaucoup de questions de perfectionnement : Excel, la navigation sécurisée sur web, comment nettoyer les fichiers inutiles de son ordinateur, comment remplir un formulaire…
Pour quelques personnes (2 ou 3), on est plutôt sur de l’initiation : manipuler une souris, un clavier, se repérer sur le bureau, etc. Je propose de travailler indifféremment sur ordinateur ou sur tablette. Pour l’instant, je n’ai pas eu d’interrogations sur les smartphones.
Tous sont contents de pouvoir prendre le temps de poser des questions et de recevoir des réponses… La plupart des usagers ont des enfants ou des petits-enfants qui les aident ponctuellement, mais ils vont très vite et ne prennent pas forcément le temps de comprendre où se trouvent les difficultés de leurs parents ou grands-parents. L’accueil du Van71 leur permet de prendre le temps, de manipuler en autonomie et de pouvoir demander de l’aide si besoin. En fin de séance, tous se disent très contents et prêts à revenir au prochain rendez-vous.

Comment s’annonce l’été ?

Le Van71, c’est avant tout un outil de développement culturel. Cet été, j’interviendrai quatre semaines, du 4 au 22 juillet et du 22 au 30 août, à la demande de la Communauté de communes du Brionnais Sud Bourgogne (BSB) pour former des bénévoles et des agents des bibliothèques à l'usage des tablettes dans leurs établissements, en compagnie du référent numérique de la BSB. Ça va être très intéressant... C’est vraiment une action de développement culturel dans l’environnement numérique.

 Van71 Lieux daccueil

 

Plus d'informations sur la plateforme départementale Infopublic71 

Contact / Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 03 63 67 63

 

D'autres ressources à consulter sur Les bons clics, plateforme gratuite pour accompagner et agir sur la fracture numérique

 

Publication : mai 2022