Ce réaménagement s’inscrit dans le projet culturel, dont la BDSL dispose d’une partie pour cette commune : la médiathèque.

L’objectif ?

Il a pour objectif d’apporter un dynamisme aux différents espaces, aussi bien pour les jeunes que les adultes et ainsi donner envie aux personnes de venir passer du temps à la bibliothèque. En effet, le mobilier datant de 1998, il était temps pour elle de se refaire une petite beauté.

Pour financer ce projet d’environ 20 000 €, la bibliothèque a reçu l’aide de la DRAC (la Direction Régionale des Affaires Culturelles), ainsi que celle du département de Saône-et-Loire qui a co-financé une première fois en 2019, avec une subvention de 4000 € répartie entre la médiathèque et la salle de spectacle Le Réservoir. Puis une seconde fois, cette année à la seule médiathèque (renouvellement du mobilier).

L’élue à la culture a participé et a impulsé ce projet de réaménagement auprès du conseil municipal. Elle a également été partie prenante en participant au comité de pilotage.

Les changements apportés ?

Tout d’abord, l’espace jeunesse qui était auparavant assez compact, est maintenant beaucoup plus aéré. Les espaces de convivialité sont devenus plus importants et les rayonnages sont moins hauts, pour une facilité d’accès de tout le monde. De la couleur a aussi été apportée dans les différents espaces pour plus de fraîcheur et de vie.

Durée ?

Le réaménagement du rez-de-chaussée avec l’espace jeunesse a duré un an environ. En 2022, la bibliothèque a prévu de poursuivre ces changements à l’étage.

La bibliothèque n’a collecté que des retours positifs. Les usagers apprécient tous les efforts faits pour rendre leur établissement de lecture dynamique et dans l’air du temps. De plus, l’espace jeunesse rendu plus spacieux séduit énormément.

Nos remerciements à Cécile CHATRY, responsable service à la bibliothèque de Saint-Marcel, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.