Rencontre avec Aline Serain, responsable de la Bibliothèque municipale de Châtenoy-le-Royal concernant sa ludothèque.

Pourquoi mettre en place une ludothèque ? Comment vous est venue l’idée ?

« En allant dans plusieurs bibliothèques dans d’autres villes, j’ai vu à plusieurs reprises qu’il y avait des ludothèques et j’aime bien cet aspect du jeu un peu convivial. On avait déjà l’idée de créer cet espace dans notre bibliothèque. Donc, il y a deux ans lors de notre réaménagement, on s’est dit que c’était l’occasion de mettre en place cet espace ludothèque. Le projet a été accepté, avec un budget pour pouvoir acheter des jeux. Maintenant, le jeu est considéré comme objet culturel, on voulait également diversifier et renouveler notre offre. »

Empruntez-vous des supports d’animation de la BDSL ?

« Oui, les malles Escape-game, la malle des jeux d'éveil pour les tout-petits, utilisée également pour la semaine de la petite enfance, et la malle Cornebidouille, Motordu et compagnie. 

Comment l’animez-vous ?

« Les animations sont disponibles en libre-service, les personnes peuvent venir et jouer en autonomie dans la bibliothèque. On a également mis en place des animations pour les adultes une fois par mois les mardis ou les jeudis après-midi et ça marche super bien. Nous proposons des jeux où nous pouvons jouer à plusieurs, jusqu'à 7/8 personnes. On organise aussi des soirées jeux, plus pour les familles, les vendredis soirs entre 17h et 20h. Il y a eu trois éditions cet hiver. Et enfin, pendant les vacances scolaires, des après-midis jeux pour les enfants. »

Que vous a apporté cette animation ? Avez-vous remarqué un changement de la fréquentation dans votre bibliothèque ?

« Ça apporte une dimension plus conviviale à la bibliothèque, ça attire un autre type de public. Les gens sont curieux et s’intéressent à cet espace, ils viennent, prennent un jeu et s’installent 1h ou 2h pour jouer. Il y a également des personnes qui ne sont pas du tout inscrites à la bibliothèque et qui viennent pour jouer très régulièrement. »

Envisagez-vous de proposer d’autres animations ?

« J’aimerais bien proposer des séances de projection de films adultes avec peut-être suite débat, et des projections de films famille, car nous avons depuis deux ans, un partenariat avec la BDSL autour des DVD. »

 

13
14
11
10