Vous n’avez jamais entendu parler du « Sped Up » ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez sûrement cette nouvelle tendance musicale. 

Le « Sped Up » ou « Speed Up Song » n’est autre que la version ultra accélérée d’un titre déjà existant.

Pour connaître son origine, il faut remonter au début des années 2000. Les rappeurs samplent (enregistrent des sons qui sont rejoués en boucle pour créer une nouvelle composition) des tubes de R&B en version accélérée, à l'instar de Jay-Z et son titre "U Don't Know".

 
 

 

Aujourd’hui, des versions rapides de titres célèbres sont utilisées par les internautes sur les réseaux sociaux et principalement sur leur compte TikTok, afin d’agrémenter les contenus et créer un peu d’originalité. Le rythme s’accélère et les voix deviennent suraiguës.

Une vidéo devenue célèbre sur la toile reprend le tube sorti en 2011 de Lady Gaga « Bloody Mary », mais en version "Sped Up". Ce titre est transposé sur un extrait de la série « Wednesday » (Mercredi) lors d'une scène culte. Un montage qui cartonne !

 

 

 

Ces musiques font désormais concurrence aux versions originales. Face à cette ampleur, ce sont les artistes eux-mêmes qui publient leurs morceaux en version accélérée sur leurs comptes officiels. L'artiste Sza est devenue adepte de ce nouveau style, notamment avec son tube « Kill Bill ». Mais aussi Steve Lacy qui s’est emparé de la trend et sort ses propres titres en version "Sped Up".

 

 

 

Finalement, pourquoi ne pas utiliser le "Sped Up" pour donner une seconde vie à un titre peut-être déjà oublié ? Ce qui est sûr, c'est que certaines versions accélérées sont dorénavant plus populaires que les versions originales....