Avant de se lancer dans une offre de tablettes en bibliothèque, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Pourquoi ? Pour qui ? Et comment ?

Pourquoi proposer des tablettes en bibliothèques ?

Peu de bibliothèques proposent une offre de prêt de tablettes. Par contre, elles sont nombreuses à en permettre une consultation sur place. Alors pourquoi cet engouement ? Tout d'abord, la tablette a l'avantage d'être mobile et assez facile à prendre en main. C'est un bon moyen d’accès au numérique pour des personnes qui en seraient éloignées ; pour les bibliothèques c'est être un acteur dans la démarche d'inclusion numérique.

tablette livre

Les contenus peuvent être variés (consultation de presse en ligne, recherche sur le web, applications thématiques) et sont ainsi un complément aux collections physiques des bibliothèques. La tablette est également l'outil idéal lors d'une animation (heure du conte numérique, atelier de création numérique,.. ) et renvoie une image dynamique des bibliothèques aux usagers.

Pour qui et pour quoi faire ?

Un conseil : la règle avant l'usage ! Avant même l'achat de tablettes, il faut se poser la question suivante : à quel public sont-elles destinées et pour quels usages ? Plusieurs possibilités s'offrent aux bibliothèques. Certaines tablettes peuvent être dédiées uniquement à de l'usage en interne, d'autres peuvent se retrouver dans un espace numérique en consultation sur place, ou encore n'être proposées que ponctuellement lors d'animations ou certains moments dans l'année (aide aux étudiants avec des applications de révisions par exemple). Pour certaines structures, les tablettes sont accessibles en prêt indirect alors que pour d'autres elles sont en libre accès. D'autres font le choix de proposer cet outil pour un public jeunesse uniquement ou au contraire seulement pour les adultes. Le contenu peut être ludique avec des applications de jeux ou informatif (accès à internet et à des applications documentaires).

Comment ?

Une fois l'usage de ce support posé, il faut répondre à d'autres questions liées à l'achat de matériel : combien de tablettes, quelle marque, quelle capacité de stockage, quelles protections (coques ou antivols par exemple), cartes pour acheter des applications payantes, chargeurs supplémentaires,...

tablettes

Après la forme, le fond ! Comme pour les collections "classiques", le choix du contenu des tablettes est primordial. Il existe des millions d'applications et il peut être difficile de s'y retrouver. Des sites de critiques d'applications sont une aide précieuse pour les bibliothécaires. Ainsi, nous vous conseillons entre autres le site de la souris grise avec son "guide des applis" pour enfants et le groupe Facebook Tablette en bibliothèque. En complément, la BDSL propose  régulièrement en coups de cœur des applications via les articles sur le site ou les réseaux sociaux.

Il est également très important de bien communiquer sur ce nouveau service et de mettre en place si nécessaire une charte d'utilisation des tablettes.

Découvrez également nos fiches-action pour organiser des animations autour des tablettes :

pdfLa chasse aux monstres en réalité augmentée

pdfCréer une BD numérique

pdfDessine ton jeu

pdfL'heure du conte numérique avec Voixci

pdfLa monstrueuse heure du conte

pdfRéalisez un hologramme

pdfPierre et le loup

Le prêt de tablettes par la BDSL

La BDSL vous permet d'emprunter des tablettes pour vous familiariser avec cet outil et/ou de le tester auprès de vos usagers ainsi que vous aider dans la mise en place d'un projet lié aux tablettes.
Pour cela, vous pouvez contacter Elodie CORNU, médiatrice numérique par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06-49-23-51-03