Nous proposons aux bibliothèques, qui renouvellent leurs documents en venant à la BDSL, de prendre en charge le transport des documents prêtés. Ce service est gratuit.

Transport de documentsCe service concerne exclusivement le transport de documents entre la BDSL et les locaux de la bibliothèque. A cet effet, nous utilisons les services de la société SOBOTRAM, qui assure le transport aller et retour de vos documents (livres, CD, DVD) selon les modalités suivantes :

Transport des documents depuis votre bibliothèque vers la BDSL :

Utilisez exclusivement le transporteur SOBOTRAM.
Placez vos documents dans les caisses bleues mises à disposition par la BDSL, en les classant. Si besoin, décollez les anciennes étiquettes de transport sur les bacs afin d’éviter toute confusion de destination.

Au moins 3 semaines avant votre venue à la BDSL, téléphonez au transporteur SOBOTRAM :  03 85 97 40 00 et demandez le service "ramasse". Lors de votre appel, précisez les jours et heures d’ouverture de votre bibliothèque ainsi que le nombre de caisses concernées.
Lors du passage du transporteur, votre présence est indispensable.

Les colis doivent parvenir à la BDSL au moins 7 jours avant votre venue (comptez 48h entre l'enlèvement dans votre bibliothèque et la livraison des caisses à la BDSL). Merci de prévenir la BDSL de la date d’enlèvement des caisses au 03 85 20 55 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous remercions de ne pas nous adresser de caisses vides.

Lors de l’enlèvement des caisses, faites dater et signer par le transporteur trois exemplaires ( 1 pour le transporteur, 1 pour vous et 1 pour la BDSL ( dans une caisse bleue) du bon de transport, que vous avez reçu dans le mail vous invitant à un renouvellement de documents.
Complétez le nombre de colis et le poids total transporté, sur la base d’une caisse = 20 kg.

pdfTélécharger le bon de transport

Transport des documents depuis la BDSL vers votre bibliothèque :

Le jour de votre accueil, la BDSL fera appel au transporteur pour le départ de vos documents. Elle vous demandera le jour souhaité de livraison. La livraison s’effectue au plus tôt dans les 3 jours qui suivent. Conservez ensuite soigneusement les bacs bleus, ils vous serviront pour le prochain renouvellement.

Nous espérons que ce service vous apportera toute satisfaction et répondra à votre souci d'un transport allégé.
En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.