La bibliothèque de lecture publique n’est encadrée par aucun texte juridique officiel. Cependant, on peut se référer à des textes fondateurs comme le Manifeste de l’Unesco de 1994 et la Charte du conseil supérieur des bibliothèques de 1991, que nous vous encourageons vivement à lire pour votre projet.

On peut résumer ainsi ces textes :

• les collections et les services d’une bibliothèque s’adressent à toute personne quel que soit son âge, sa culture…
  • la bibliothèque ne doit pas proposer que des livres « papier » mais proposer tout type de support pour répondre aux différents besoins et usages.
  • la bibliothèque doit être ancrée dans son territoire et dans son époque. Il est primordial de s’intéresser et identifier les différents publics sur sa commune/bassin de vie/intercommunalité.
  • les collections doivent tendre vers l’universalisme et l’encyclopédisme à la mesure des budgets alloués, et donc proposer des collections diverses.

La clayette b

Qu’est-ce qu’une collection ?

Une collection est un choix réfléchi et raisonné de documents, définie par

• un contexte, un territoire
  • des publics usagers et non usagers
  • les missions, les projets et les objectifs de la bibliothèque

La collection idéale n’est pas la collection réunissant le maximum de documents possibles, mais est « Un ensemble vivant, cohérent et limité de documents » Le Métier de bibliothécaire, ABF, 2010, p.181

La «collection idéale» est celle qui répond le mieux à des choix qui tiennent compte d’un existant, d’une offre et des besoins des publics. De plus, les collections doivent répondre aux différents types de pratiques culturelles :

• loisirs (romans, bandes dessinées, CD, DVD, jeux vidéo, jeux de société, numérique…)
  • information (presse, mooks, documentaires, DVD documentaires...)
  • apprentissage (documentaires, autoformation en ligne…)

Les collections sont vivantes et sont en constante évolution grâce aux acquisitions, mais aussi au désherbage. Ce renouvellement est indispensable pour garantir des collections fiables et une adéquation avec les attentes des publics.

Chaque collection est donc unique et propre à une bibliothèque, et donc à un territoire.

messey allege

Connaître les publics

Il est indispensable de s’intéresser aux publics pour gérer au mieux la bibliothèque et donc les collections. Les publics ne se réduisent pas aux usagers de la bibliothèque, mais à tous les publics présents sur votre territoire.

En 2017, 14% des Français sont inscrits et actifs en bibliothèque. Ainsi 86% des Français ne viennent pas en bibliothèque. On peut se demander pourquoi.
La bibliothèque reste un lieu intimidant pour beaucoup de personnes. Ils se la représentent comme un lieu du savoir et de la culture, pour lequel ils ne se sentent pas légitimes. Ce n’est pas un acte naturel d’entrer dans un lieu inconnu. Alors comment leur donner envie ? Cela peut aussi être dû aux horaires ; sont-ils adaptés ? Comment toucher tel public ?
Et les collections, ainsi que les services, l’aménagement, correspondent-ils aux attentes et aux besoins des différents publics ? Par exemple, les adolescents ne viennent pas, mais ala bibliothèque propose t’elle des collections, un espace ou des animations dédiées ?

Pour connaitre vos publics, vous pouvez consulter les données sur la population de l’INSEE, notamment les répartitions par tranches d’âge. Vous pouvez également réaliser un « diagnostic » de votre territoire : quels acteurs et/ou partenaires possibles (écoles, EPHAD, associations, écoles de musique…), quel environnement économique (industrie, agriculture, artisanat…)… La BDSL peut vous accompagner dans cette démarche.

Mieux vous connaitrez les publics sur votre territoire, mieux vous répondrez à leurs attentes et plus la bibliothèque pourra être dynamique.

Les répartitions des collections livres

Il n’y a pas de répartition idéale des collections, mais en général, les collections sont composées d’environ 40% de livres Jeunesse et 60% de livres Adulte.

Puis, en Jeunesse et en Adulte, en général, la répartition est la suivante :

livres
Ainsi, la fiction représente la moitié des collections. Les documentaires, même s’ils sont moins empruntés doivent avoir une place significative dans vos collections. Enfin, la bande dessinée représente en général au moins 10% des collections. Pour certaines bibliothèques, cette proportion peut être plus élevée quand les lecteurs de BD sont nombreux et actifs.