Chaque année, environ 100 000 livres sont édités dont la moitié sont des nouveautés. Alors comment choisir dans cette profusion ?

Il est important de fixer des critères d’acquisition, ainsi que des orientations documentaires en fonction de son projet culturel, de ses publics et de son contexte.

La veille

Effectuer une veille régulière permet de se tenir informé des sorties éditoriales et des tendances sociétales. Elle vous permettra de sélectionner les livres les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Les sources sont nombreuses : les différents médias (télévision, radio, presse…), les usagers, les libraires, les communautés de lecteurs en ligne (Babélio, Sens critique…), le site internet de la BDSL (coups de cœur, sélections), les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…).

Des exemples de sources de veille

En diversifiant vos sources, vous pourrez « veiller » sur l’ensemble des fonds et croiser les regards et les points de vue.

books 2241635 1280

 

La sélection

Mais comment choisir ? En amont de l’achat, il faut donc s’interroger sur la pertinence du livre en se posant les bonnes questions et en ayant déterminé des critères d’acquisition sur :

  •  son contenu : a-t-il de bonnes critiques ? A-t-on déjà beaucoup de livres sur ce thème ? Apporte-t-il un nouveau point de vue… ?
  • son niveau de lecture : en bibliothèque de lecture publique, nous n’achetons pas de livres professionnels, pour les étudiants et les universitaires.
  • son format : achète-t-on des livres de poche, en gros caractères ou des livres audio ?
  • les critères d’acquisition de la bibliothèque : correspond-il aux objectifs, aux axes d’acquisition ?
  • les publics usagers et potentiels : correspond-il à une attente, à un besoin des publics usagers ou non usagers ? Est-ce un sujet à faire découvrir ?

Vous pouvez effectuer une relecture de votre sélection pour affiner votre liste définitive. De plus, il est important de ne pas choisir en fonction de ses goûts ou de ses opinions, sans censure.
Les sélections doivent être plurielles et diverses en tenant compte des demandes des usagers mais aussi de l’offre que vous souhaitez leur proposer. 

Les acquisitions

Trois types d’acquisitions sont possibles :

  • les achats suite aux sélections
  • les dons : les dons de particuliers aux bibliothèques sont choses courantes mais vous n’avez pas l’obligation de tous les accepter. Comme pour les achats, vous pouvez décider de n’accepter que les livres en bon état, ne dépassant pas un certain âge… Il est vivement conseillé de faire signer une décharge au donateur afin de disposer librement des ouvrages en lui expliquant que ce don ne rentrera pas forcément dans les collections de la bibliothèque.
    Un exemple de modèle de lettre
  • les emprunts auprès de la BDSL : ces documents se veulent complémentaires de vos collections. Il est nécessaire de définir ce que vous emprunterez à la BDSL et ce que vous achèterez. Nous vous conseillons de préparer vos échanges en déterminant une répartition des domaines, des genres, des publics en fonction des besoins, en amont de votre venue.

books 3769881 640

Pour gérer au mieux votre budget, qui est de l’argent public, faites une répartition budgétaire chaque année par domaine, voire par sous domaines. Par exemple, la moitié du budget en Adulte dont la moitié en roman, un quart en documentaire et un quart en bande dessinée.
Suivez votre budget à chaque commande et regardez si vous suivez vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous équilibrerez lors des prochaines commandes.

Achetez régulièrement à une fréquence prédéterminée pour pouvoir proposer régulièrement des nouveautés et ainsi toujours susciter l’intérêt de l’usager par la découverte de nouveaux livres. Veillez à traiter rapidement les nouveautés afin de les mettre en circulation le plus rapidement possible.
Tenez compte des demandes des usagers, mais pas seulement. Trouvez un équilibre entre les demandes et l’offre que vous souhaitez constituer. Vous pouvez aussi suggérer l’achat d’un livre à la BDSL si vous ne le trouvez pas dans le catalogue.