La plupart des bibliothèques du milieu rural ne pourraient fonctionner sans cet apport de forces vives, car plus la ville est petite, moins les bibliothécaires professionnels y sont nombreux.
Alors comment se présente le bénévolat en bibliothèque et comment lui donner toute son utilité et l'accompagner au mieux, dans l’intérêt de toutes les parties concernées, usagers, professionnels, institutions, …et bénévoles ?!

BénévolatOn trouve deux formes distinctes de bénévolat en bibliothèque

Le bénévolat de complémentarité avec l’équipe de professionnels. Ces bénévoles ne sont pas en charge du travail de base du bibliothécaire mais apportent des aptitudes complémentaires par un talent ou une passion spécifique qu’ils mettent au service des usagers, et enrichissent ainsi les compétences et l’expérience de l’équipe pour les activités de la bibliothèque (langues, informatique, dessin, etc.).
Et le bénévolat fonctionnel pour aider une équipe professionnelle réduite, ou compenser l’absence totale de professionnels. Ils sont alors en charge du travail de bibliothécaire, taches courantes d’accueil du public, d’organisation du prêt et des animations, d’équipement des documents mais aussi de taches bibliothéconomiques plus complexes qui nécessitent une formation professionnelle, comme effectuer les acquisitions, le catalogage, le désherbage, les statistiques etc.
Alors, la qualité des prestations ne peut plus reposer sur la seule motivation des bénévoles...

Une professionnalisation du bénévolat

Aussi est-il recommandé de s’inscrire dans une professionnalisation du bénévolat, et un recrutement permettant de sélectionner les personnes qui vont apporter une réelle contribution à la bibliothèque en acceptant une formation initiale puis continue, et qui vont aussi accepter de formaliser leur engagement.

La formation

Participant au développement de la lecture publique, aidés ou non par des professionnels, en s’engageant dans une bibliothèque, les bénévoles intègrent le fonctionnement d’un service public. La formation leur permettra d’être à l’aise et reconnus dans leur activité. En principe, la formation est une obligation pour les bénévoles en bibliothèque. En effet, concourant au service public, ils doivent, comme les fonctionnaires, se former et mettre à jour leurs connaissances régulièrement. C'est pourquoi, la BDSL propose une formation initiale permettant d'acquérir les connaissances essentielles pour travailler en bibliothèques, ainsi que des formations continues permettant d'approfondir une compétence.

Une formalisation de l’engagement

Passer du bénévolat au volontariat - qui est un engagement assorti de droits et de devoirs beaucoup plus structurés que le bénévolat - est l’une des solutions pour assurer une bonne qualité de services pour toutes les bibliothèques où les bénévoles sont majoritaires.

Comment formaliser ?

Le document de base pour réaliser cette formalisation est la Charte du bibliothécaire volontaire. Cela peut également prendre la forme d’une convention entre la commune (ou le réseau intercommunal) et les bibliothécaires bénévoles, ou encore d’un contrat de partenariat. En signant son contrat, le bénévole s’engage à respecter l’autorité publique avec le règlement interne de la collectivité et de la bibliothèque. Mais cela lui donne aussi des droits (assurances, indemnisations des frais engagés, ou encore protection publique) et lui garantit également des conditions de travail bien définies. C’est aussi un gage de sécurité pour les collectivités et les bibliothécaires professionnels : les compétences et les missions de chacun sont clairement établies.

Professionnels et bénévoles œuvrent dans le même but et sont donc complémentaires. Même si le réseau se professionnalise, les bénévoles auront toujours leur place en bibliothèque lors de missions mieux encadrées, qui apportent une véritable plus-value.

Pour aller plus loin :

Associations des Bibliothécaires de France, « Code de déontologie des bibliothécaires », ABF, mars 2003, mise à jour en novembre 2016.
CALENGE, Bertrand, Les petites bibliothèques publiques, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2006.
Conseil Supérieur des Bibliothèques, « Charte du bibliothécaire volontaire », Enssib, 1992.
DREYER, Pascal, Être bénévole aujourd’hui: Motivations – Engagement – Reconnaissance, Lyon, Chroniques Sociales, 2012.
PADIS, Marc-Olivier, « Un nouveau bénévolat… très service public », Libération, février 2012.
ROUILLON, Vincent, « Le bénévolat et les bibliothèques », La Lettre d’Échange, n°79, FNCC, décembre 2011.
GUILBAUD, Didier, « Bénévoles en Bibliothèques : une relation… », WordPress, 2012.
RENOULT, Daniel, « Formation professionnelle des bibliothécaires », Bulletin des Bibliothèques de France, n°5, 2009.