Le livre numérique fait désormais son entrée dans les bibliothèques. Léger, maniable, le livre numérique a désormais les dimensions d’un livre de poche et se glisse aussi bien dans un sac à main, que dans la poche d’une veste. Avec ses 4 giga-octets, il est à lui seul une bibliothèque.

Mais, un livre numérique, qu’est-ce que c’est ?

Un livre numérique est un fichier de textes. Les premiers fichiers étaient et sont encore parfois des fichiers PDF. Ce format avait l’avantage d’être universellement répandu, mais avait cependant un défaut : une fois les dimensions d’un texte fixées, il n’était plus possible de les changer au gré des supports de lecture. Et ces supports se multipliaient : lire sur un PC, d’accord, mais si je migre sur mon smartphone ou ma tablette sans pouvoir changer la taille de la police, mon livre numérique devient illisible.

C’est la raison pour laquelle EPUB, un format conçu dans l’esprit des logiciels libres, a été mis au point : la taille du texte n’est pas donnée une fois pour toutes, mais peut changer d’une pression de bouton ou d’un glissement de doigt : le lecteur choisit à volonté des polices, le nombre de pages, et le texte se réorganise en un clin d’œil. Ainsi, je peux commencer la lecture d’un roman sur mon smartphone et le finir sur une tablette, sans rien perdre en qualité de lecture.

Il convient cependant de protéger les livres numériques contre le piratage, car les bibliothèques se doivent de respecter les droits des auteurs. C’est la raison pour laquelle les livres que nous prêtons, sont dotés de DRM (Digital Right Management, ou en français : Gestion des Droits Numériques). Ce sont des lignes de code insérées dans le fichier, qui restreignent l’usage du fichier : une même personne peut le lire sur cinq supports, pas plus. Et c’est le même procédé qui limite l’usage du fichier dans le temps. Ainsi, le prêt est limité à 31 jours. Après, votre livre numérique ne sera plus accessible sur votre support numérique.