Agir ensemble contre l'illettrisme

L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) invite les bibliothèques à mener des actions et sensibiliser grand public, collaborateurs et partenaires. Objectif : partager la même définition de l’illettrisme, dans un engagement commun, pour faciliter le quotidien des personnes confrontées à ces situations.

Illettrisme et bibliothèques

L'illettrisme, kezaco ?

On parle d’illettrisme pour les 7 % de personnes qui, après avoir été scolarisées en français, ne maîtrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations simples de la vie courante. A contrario, l’analphabétisme désigne des personnes qui n’ont jamais été scolarisées, en France ou dans un autre pays. Une troisième situation existe : le français langue étrangère, qui concerne toute personne qui arrive en France et doit en apprendre la langue.

Le saviez-vous ?

La revue Bibliothèque(s) publiée jusqu’en 2020 par l’association des bibliothécaires de France, a consacré en 2017, son dossier thématique à l’illettrisme. Définitions, actions inspirantes, témoignages, etc. à retrouver dans ce numéro de la revue consultable en ligne.

Idée reçue n°1 : " Les personnes inscrites à la bibliothèque ne connaissent pas de personnes en situation d’illettrisme." C'est FAUX ! Nous avons tous dans notre entourage des personnes en situation d’illettrisme. Mais nous ne savons pas toujours comment les aider. Lieux d’information et de communication, les bibliothèques peuvent contribuer à porter à la connaissance du public que des aides existent : numéro vert, flyer des formations et des assos, portes ouvertes…

Pourquoi les bibliothèques sont-elles des lieux de prévention de l’illettrisme ?

Prévenir l’illettrisme 

Le terme de prévention désigne toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française, facilitent l’accès à la culture écrite et donnent aux enfants le goût d’apprendre et la capacité à le faire : lectures à voix haute, comptines, actions hors les murs dans les crèches, les PMI, bibliothèques de rue, accueil de classes, festivals de littérature jeunesse, défis lecture, rencontres d’auteurs, etc. Ces actions créent des habitudes de lecture dès le plus jeune âge et s’inscrivent autant dans la sphère familiale que scolaire et périscolaire.

Le saviez-vous ?

Les mallettes Histoire d’art à l’école de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais proposent des activités qui mettent l’art à la portée du plus grand nombre. Ces mallettes pédagogiques permettent à un public très large, lecteur et non lecteur, de découvrir l’art en s’amusant. Elles sont conçues pour être utilisées de manière autonome par des animateurs qui n’ont pas de connaissance en Histoire de l’art.

[ En Saône-et-Loire, la BDSL propose de nombreuses ressources intéressantes pour des publics adolescents ou adultes, à retrouver dans sa collection de supports d'animation ainsi que dans le catalogue de l'artothèque. Coup de cœur spécial pour Itinéraires, une exposition / jeu sur le thème due la mobilité et du voyage, idéale pour favoriser les échanges et faciliter l'expression de soi.]

Idée reçue n°2 : " Il faut savoir lire pour raconter des histoires à ses enfants." C'est FAUX ! Il est possible de faire appel à son imagination, d’utiliser des supports qui facilitent la narration tels que les albums. Les bibliothèques proposent de nombreux outils de médiation : livres audio, expositions, atelier contes..., et peuvent accompagner les parents à prendre confiance dans leur capacité à raconter et à s’emparer du livre même sans le lire. 

[ Le Département de Saône-et-Loire a lancé cette année une campagne de communication intitulée "Lire, ça fait grandir" : une affiche et un petit livret de 4 pages pleines de ressources pour accompagner les parents de jeunes enfants dans des lectures partagées avec les tout-petits. A diffuser le plus largement possible auprès des publics et des partenaires des bibliothèques...

Inciter les personnes en situation d’illettrisme à fréquenter mon équipement culturel

Mettre en place, animer un espace « Facile à Lire » 

Le « Facile à lire » est une démarche qui s’appuie sur un espace attrayant et clairement identifié par un logo, sur une sélection de livres de l’édition courante, accessibles dans leur forme et valorisant leur fond, ainsi que sur des partenariats avec les acteurs du champ social. Il vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

[ En Saône-et-Loire, la BDSL a lancé cette année un nouveau dispositif  ancré dans la d dynamique "Facile à lire" portée par le ministère de la Culture, avec la création d'espaces « Pause lecture » dans les bibliothèques, fondés sur le développement de partenariats avec les travailleurs sociaux....]

Le saviez-vous ?

Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : manque de pratique, acquis peu ou pas consolidés à l’issue de la scolarité, situation de grande précarité, fréquentation épisodique pour raison de santé, troubles de l’apprentissage, manque de confiance en soi... Les causes de l’illettrisme sont plurielles. Susciter le goût de la lecture fait partie des leviers de motivation pour réapprendre.

Idée reçue n°3 : " Une fois mon espace « Facile à Lire » aménagé, il sera automatiquement fréquenté par des personnes en situation d’illettrisme." C'est encore FAUX ! Afin de faciliter l’accès aux collections « Facile à lire », des temps de médiation et d’animation permettent de provoquer l’échange, créer du lien social et développer l'autonomie des participants. Nouer des partenariats avec les acteurs du champ social de la collectivité et les organismes de formation aux compétences de base permet de toucher les publics visés.Un Quart d’heure lecture pour favoriser le goût de la lecture

Le Quart d’heure lecture

Depuis 2018, les écoles, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture, afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même. Il s'agit de prévoir un temps quotidien de lecture personnelle, partagé collectivement. Dans plusieurs académies, ce rendez-vous s’est installé durablement et concerne non seulement les élèves, mais également l’ensemble de l’équipe éducative, de Direction, d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement.

Le saviez-vous ?

En 2022, le Centre National du Livre en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a initié la première édition du Quart d’heure de lecture national «#10marsjelis », invitant toutes les françaises et les français à participer à cet événement. Avec près de 2 000 structures référencées à travers toute la France : établissements scolaires, associations, bibliothèques/médiathèques, collectivités et administrations, entreprises, centres sociaux, EHPAD, etc., cette initiative a remporté un grand succès.

Idée reçue n°4 : " Si ce n’est pas un roman, ce n’est pas de la lecture." C'est toujours FAUX ! Plus on lit, plus on est lecteur. La lecture permet de s’évader, de s’informer... Pour entretenir ce savoir, tous les supports peuvent être utiles : magazine, BD, paroles de chanson, post sur les réseaux sociaux… 

[ La BDSL propose aussi aux bibliothèques de son réseau des pistes pour "Lire autrement" : Audio livres, BD sans texte, livres adaptés pour publics DYS, etc., ainsi qu'une plateforme de ressources culturelles en ligne accessible à tous les habitants du département Cesam71.fr ]

Comment l’action culturelle peut-elle aider les personnes en situation d’illettrisme ?

L’appel à projet « Action culturelle et langue française »

L’enjeu est de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes en difficulté avec le français. Des formes particulières de médiation sont mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice. AAP Action culturelle et langue française - DGLFLF

Le saviez-vous ?

L’un des enjeux majeurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, outre la maîtrise des compétences de base, est la prise de confiance en soi. L’action culturelle est un, sinon le, meilleur média pour valoriser les compétences transversales des personnes, améliorer leurs compétences langagières, mais aussi les convaincre de leur légitimité à fréquenter les établissements culturels.

Idée reçue n°5 : " On ne trouve que des livres en médiathèque." C'est FAUX ! Sauf exceptions, bibliothèques et médiathèques sont bien placées pour le savoir... Aujourd’hui de nombreux équipements accueillent le public pour lire le journal, boire un café, participer à un atelier artistique, regarder un film, occuper une salle de travail, utiliser un ordinateur, écouter de la musique et en jouer, voir un spectacle et tout simplement, rencontrer des gens…

Comment procéder ?

Sensibiliser mes collaborateurs en contact avec le public grâce au module en ligne « Illettrisme, tous concernés »

Nouer des partenariats, notamment avec les organismes de formation et promouvoir l’offre régionale de formation.

Aménager un espace « Facile à Lire » [ ou un espace « Pause lecture » avec l’accompagnement de la Bibliothèque de Saône-et-Loire ]

S’inspirer du guide d’animations pédagogiques et culturelles Histoire de dire… encore du CRI IRIS & de la Médiathèque départementale de l’Isère

Inscrire la lutte contre l’illettrisme au cœur d’un Contrat Territoire Lecture

Informer et  communiquer grâce au numéro Illettrisme Info service et la campagne de sensibilisation des JNAI, j’organise un événement labellisé Agir ensemble contre l’illettrisme.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

L’ANLCI et ses partenaires mettent à disposition des outils et solutions pour agir et se tiennent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches : réseau ANLCI

Les 10èmes Journées nationales d'action contre l'illettrisme - 8 au 15 septembre 2023 : #JNAI 2023

Illettrisme, en parler pour avancer : une campagne de communication en sept déclinaisons, à retrouver et télécharger sur le site de l'ANLCI Illettrisme, en parler pour avancer

 

Source de cet article : Le Semainier des acteurs du livre et de la lecture de l'ANCLI, à consulter ou télécharger au format pdf : JNAI 2023 - Semainier Acteurs du livre et de la lecture

Parution : août 2023