Visuel " Lire ça fait grandir ! "

Une campagne de communication portée en 2023 par le Département de Saône-et-Loire pour promouvoir livre et lectures partagées... dès la naissance !

Le Département a lancé en mars 2023 une campagne de promotion de la lecture pour la petite enfance sur toute la Saône-et-Loire, intitulée "Lire ça fait grandir !" : une affiche pour inviter parents et professionnels de la petite enfance à des lectures partagées avec les tout-petits, dès leur naissance et un livret de quatre pages pour fournir des pistes et faciliter l’approche du livre dès le plus jeune âge.

Mise en œuvre par la Bibliothèque de Saône-et-Loire, cette action de sensibilisation a aussi pour objectif d’inciter les familles à explorer, en compagnie des tout-petits, les ressources des 201 bibliothèques communales et intercommunales de Saône-et-Loire : affiche et brochure sont équipées d’un QR Code qui permet de repérer les bibliothèques proches de chez soi.

Affiche et brochure ont été diffusées dans :

• les bibliothèques de Saône-et-Loire
  • les services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI)
  • les Relais petite enfance (RPE)
  • les Établissements d’accueil des jeunes enfants (Eaje)
  • les Maisons de la parentalité
  • Etc.

Pour le Département, cette campagne de communication s'inscrit dans une dynamique d'ensemble qui vise à réduire les inégalités en matière d'accès au livre, à la culture de l'écrit et à promouvoir le livre et les lectures partagées.

Elle fait aussi directement écho à la notion de santé culturelle portée par le rapport de la Commission des 1000 premiers jours publié en 2020.

pdfAffiche A3 " Lire ça fait grandir ! "

pdfBrochure A5 " Lire ça fait grandir ! "

Publication : juillet 2023