La boucle à induction magnétique (BIM) est un système d'aide à l'écoute pour les personnes malentendantes. Elle permet à la personne équipée d'un récepteur d'entendre correctement la source sonore sans bruit ambiant, une voix par exemple, améliorant ainsi l'intelligibilité de la parole. Cet équipement simple contribue à l’accessibilité des lieux recevant du public (ERP).
En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes sourdes ou malentendantes. Invisible, ce handicap est rarement signalé par les personnes concernées qui peuvent se trouver en grande difficulté pour communiquer, avec le personnel d’accueil par exemple.
Comment ça marche ?
Une boucle à induction magnétique est un système de transmission audio par champ magnétique.
La boucle émet un champ magnétique destiné à produire un signal pour les appareils de correction auditive. Lorsqu’elle est située dans la zone d'émission, la personne malentendante perçoit les ondes diffusées par la boucle, traduites en signal audio dans ses aides auditives.
Simple et peu coûteuse (300 € environ), elle permet aux personnes sourdes et malentendantes munies d'un appareil auditif ou d’un implant cochléaire d'entendre correctement dans les lieux équipés, sans contraintes de distance et bruits parasites.
En pratique
Il existe deux types de boucles à induction magnétique : fixes, installées par exemple dans une salle de spectacle, ou mobiles, installées plutôt sur un guichet d'accueil ou dans une salle de réunion.
Les lieux équipés d'une boucle signalent ce service à l'aide d'un pictogramme facilement reconnaissable, constitué d'une oreille barrée et d'un "T", le plus souvent sur fond bleu.
En tant qu’ERP remplissant une mission de service public, les bibliothèques sont concernées
La législation prévoit notamment l'installation d'une boucle magnétique sur les guichets d'accueil pour le confort des personnes sourdes et malentendantes.
« Lorsque l'accueil est sonorisé et en cas de renouvellement ou lors de l'installation d'un tel système, celui-ci est équipé d'un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique, respectant les dispositions décrites en annexe 9. Les spécifications de la norme NF EN 60118-4:2007 sont réputées satisfaire à ces exigences.
Ce système est signalé par un pictogramme.
Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de 1re et 2e catégories sont équipés obligatoirement d'une telle boucle d'induction magnétique. »
In : article 5 de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public – Source : Legifrance
En Saône-et-Loire, on peut citer l'exemple de la médiathèque de Louhans, ouverte en 2025, dont l'espace d'accueil est équipé d'une boucle à induction magnétique...
Publication : septembre 2025