Le SIGB, acronyme de Système Intégré de Gestion de bibliothèque, est un logiciel informatique conçu spécifiquement pour les bibliothèques. S'agissant de logiciels dédiés aux usages d'une profession, on parle parfois de progiciel, contraction de "professionnel" et "logiciel".

La plupart des bibliothèques du milieu rural ne pourraient fonctionner sans cet apport de forces vives, car plus la ville est petite, moins les bibliothécaires professionnels y sont nombreux.
Alors comment se présente le bénévolat en bibliothèque et comment lui donner toute son utilité et l'accompagner au mieux, dans l’intérêt de toutes les parties concernées, usagers, professionnels, institutions, …et bénévoles ?!

Dernière mise à jour : 17/01/2023

POURQUOI ?

C’est une obligation réglementaire : Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

En février 2017, le Département de Saône-et-Loire a signé une convention de partenariat avec l’Etat pour intégrer l’Observatoire de la Lecture Publique. Plusieurs objectifs ont été fixés :