1ère de couverture du livre

Publié par les éditions le Moniteur, ce document présente les principes et exigences de la réglementation découlant de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. 

Délégation ministérielle à l'accessibilité : le registre d'accessibilité

Le registre d’accessibilité a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’établissement et des services qu'il propose. Obligatoire depuis 2017, il doit être mis à disposition du public à l’accueil de la bibliothèque. C’est avant tout un outil de communication avec le public, accessible, simple et utile.

Pixabay - Manfred Steger

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  vient compléter la loi n°75-354 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.

Elle vise à renforcer l’accessibilité aux espaces publics pour les personnes handicapées et promeut l'inclusion.

L'inclusion c'est quoi ?

Comment définir la notion d'inclusion ? De quoi parle-t-on quand on évoque l'idée d'un projet ou d'un service inclusif ou plus largement l'idéal d'une société inclusive ? Quelle différence entre inclusion et intégration ?

Eole - AVH / Personnage assis sur une pile de livre
« On estime qu'en France, environ 1 300 000 personnes ont une déficience visuelle grave. Pourtant, moins de 2% d'entre eux accèdent à des livres adaptés. La raison principale de ce retard ? Le plus souvent, ni les personnes handicapées, ni leurs proches ne savent qu'il existe des solutions gratuites et faciles à utiliser. »

L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées vise à améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).

Logo de l'ABF

La commission AccessibilitéS de l’Association des bibliothécaires de France promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux.

Une séance de kamisibaï

La Bibliothèque de Varennes-le-Grand accueille régulièrement  une classe externalisée de l'IME L'Orbize. Entretien avec Anne Henry, responsable de la bibliothèque...