Contenu du site - bdp71
Bibliothèques et handicaps

Grands caractères, FALC (Facile à lire et à comprendre), pictogrammes, braille... Livres Hebdo fait le point sur les enjeux d'accessibilité dans le monde du livre. Un webinaire animé par Charles Knappek, rédacteur en chef adjoint actualités chez Livres Hebdo.

Publié par les éditions le Moniteur, ce document présente les principes et exigences de la réglementation découlant de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
La Bibliothèque de Varennes-le-Grand accueille régulièrement une classe externalisée de l'IME L'Orbize. Entretien avec Anne Henry, responsable de la bibliothèque...

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) permet de rendre accessible tout document aux personnes en situation de handicap intellectuel et à tous ceux qui ont des difficultés de compréhension. Cette méthode, créée en 2009 dans le cadre d’un projet européen, prend en compte les difficultés de lecture et de compréhension en s’appuyant sur des règles qui sont les mêmes pour tous à l’échelle européenne.

« On estime qu'en France, environ 1 300 000 personnes ont une déficience visuelle grave. Pourtant, moins de 2% d'entre eux accèdent à des livres adaptés. La raison principale de ce retard ? Le plus souvent, ni les personnes handicapées, ni leurs proches ne savent qu'il existe des solutions gratuites et faciles à utiliser. »
Le registre d’accessibilité a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’établissement et des services qu'il propose. Obligatoire depuis 2017, il doit être mis à disposition du public à l’accueil de la bibliothèque. C’est avant tout un outil de communication avec le public, accessible, simple et utile.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vient compléter la loi n°75-354 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.
Elle vise à renforcer l’accessibilité aux espaces publics pour les personnes handicapées et promeut l'inclusion.