En raison d'un grand nombre de candidatures, l'accès à la pré-inscription en ligne est momentanément suspendu.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Claudine Chambard, coordinatrice Formations (03 85 20 55 73, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

La formation initiale est ouverte aux bénévoles et aux agents territoriaux travaillant dans une bibliothèque de Saône et Loire et n’ayant ni formation ni diplôme en lien avec les bibliothèques.

Elle peut être également utile aux bibliothécaires souhaitant compléter ou mettre à jour leurs connaissances, car son programme a intégré les évolutions marquantes des bibliothèques au cours des dernières années (montée en puissance des tiers lieux, nouveaux contextes territoriaux, technicité des politiques culturelles).

Ce n’est pas une formation diplômante, toutefois une attestation est remise à la fin de ces 7 journées et peut être un plus lors d’un futur recrutement.

Cette formation, dont le contenu est basé sur les recommandations de la Loi Robert, permet d’acquérir des connaissances et des compétences afin de travailler au sein d’une bibliothèque au quotidien en suivant un programme de 7 journées indissociables, d’avril à juin 2023 :

Jeudi 27 avril: La bibliothèque aujourd'hui (présentation de la formation, des intervenants, des stagiaires, visite de la bibliothèque hôte, contexte culturel et territorial des bibliothèques, les multiples rôles des bibliothèques aujourd'hui, etc.). ATTENTION : journée délocalisée, lieu à définir (en cours)
Vendredi 28 avril : Les collections en mouvement (gestion des collections,etc.)
Jeudi 4 mai : Des publics à conquérir
Jeudi1er juin : Demandez le programme ! (action culturelle, partenariats, etc)
Vendredi 2 juin : Le numérique, ça vous branche ? (ressources numériques, bibliotheques71, Cesam71, Van71, etc)
Jeudi 29 juin : Animez, jouez, exposez ! (artothèque, supports d'animation : démonstrations, manipulation, etc)
Vendredi 30 juin : De l'idée au projet (cas pratiques et laboratoire d'idées, etc.), et remise des attestations de formation en fin de journée.

Intervenants : Ces journées sont animées par l’équipe de la BDSL et se dérouleront dans ses locaux, sauf  pour la première journée qui sera délocalisée (lieu à définir : en cours).

Horaires : 9h - 17h

Lieu : salle de formation de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, 81 chemin des Prés, 71850 Charnay-les-Mâcon, sauf pour la première journée qui sera délocalisée (lieu à définir : en cours)

Public ciblé : (20 participant.e.s maximum)

Aucun pré-requis

Comme toutes les formations proposées par la BDSL, la formation initiale est gratuite. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des stagiaires qui peuvent en demander le remboursement à leur collectivité. Pour les bénévoles, elle permet d’accéder au statut de « bénévole qualifié », de diriger une petite bibliothèque de lecture publique et de pouvoir bénéficier du remboursement des frais de déplacement et de restauration par le Conseil départemental lors de leur participation ultérieure à des sessions de formation continue, aux open bibs ou lors des venues à la BDSL pour un renouvellement de prêt.

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.

Détails des prochaines sessions

Le à

  • Condition d'accès : Bibliothèque de Saône-et-Loire - Salle de formation - 81 chemin des Prés - 71850 Charnay-les-Mâcon - 03 85 20 55 71 - Inscription valable pour les 7 journées
  • Lieu BDSL

Le à

Le

Le à

Le à

Le à

Le à