Contenu du site - bdp71

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) permet de rendre accessible tout document aux personnes en situation de handicap intellectuel et à tous ceux qui ont des difficultés de compréhension. Cette méthode, créée en 2009 dans le cadre d’un projet européen, prend en compte les difficultés de lecture et de compréhension en s’appuyant sur des règles qui sont les mêmes pour tous à l’échelle européenne.

Créé à l’origine pour un public en situation de handicap intellectuel, le FALC s’adresse aussi aux personnes ayant des difficultés de lecture et d’apprentissage.

Transcrire des documents (livre, pages d’un site internet, guide ou mode d’emploi, etc.) en utilisant la méthode FALC garantit leur accessibilité aux personnes en situation de handicap intellectuel et à toutes celles qui ont des difficultés de compréhension. Testé et éprouvé, le FALC repose sur des règles précises et de bon sens utilisable pour de nombreux médias.(in site UNAPEI).

Un document en Français « facile à lire et à comprendre » est rédigé avec des phrases courtes et autant que possible, des mots simples. Notions abstraites, jargon, expressions, formes négatives sont évités. Un livre en FALC peut contenir du texte, des illustrations, des pictogrammes. Cette méthode peut-être utilisée par tout le monde.

Le logo européen FALC

L'usage du logo FALC est strict : pour qu’un texte, un livre ou tout support de communication soit "FALC", il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel. Inclusion Europe dédie une page sur son site internet, qui précise les bons usages du logo FALC : Comment utiliser le logo européen facile à lire et à comprendre ? Car tout le monde peut utiliser ce logo, pour peut que les règles soient respectées.

Quelques maisons d’éditions

Les livres Lescalire
Dans les collections Jeunesse, un rabat masque l'illustration pendant que l'on pointe les pictogrammes. Cette astuce permet d'éviter la surcharge d'informations, de concentrer l'attention sur le texte, puis sur l'image.
Contes : Poule Rousse, Boucle d'Or, Les Trois petits cochons ; Pictado : Le mal de mer, Premier Avril

Éditions Kilema
Créée fin 2021, Kiléma Éditions est la toute première maison d’édition francophone dédiée au Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Prioritairement en direction du public des personnes atteintes de maladies de l’intelligence, de leur famille, de leurs proches et de leurs éducateurs (ou autres aidants).
De nombreuses adaptations de « grands classiques » de la littérature. Une mise en page soignée, avec des titres pour adolescents, pour adultes, pour la jeunesse, et un catalogue théâtre.

Yveline éditions
Les éditions François Baudez ont créé une collection « facile à lire et à comprendre » avec le parti-pris éditorial de proposer une lecture multiple : sur la page de droite, une version adaptée en FALC, et en vis-à-vis, sur la page de gauche, une version plus élaborée, destinée à faciliter le partage avec des personnes n’ayant pas de difficultés cognitives et permettre aux lecteurs ayant des difficultés cognitives de progresser et de pouvoir passer de la page de droite à la page de gauche. Toute une gamme de petits romans illustrés avec des personnages Playmobil. A tester auprès d'un public d’enfants ou de jeunes adolescents.

Les éditeurs atypiques

Les Éditeurs Atypiques est un collectif d’éditeurs indépendants spécialisés, créateurs de livres adaptés. Autisme, dyslexie, déficience intellectuelle, surdité et malentendance, déficience visuelle sont nos univers d’investigation pour des créations atypiques.

Le collectif regroupe plusieurs maisons d'éditions : Adabam, A vue d’œil, Faleac association, Kiléma, La poule qui pond, Lescalire, Les doigts qui rêvent, Mes mains en or, Voir de près (VDP), Tom pousse. 

Plus largement

D’autres maisons d’éditions publient des livres initialement destinés à un public d’enfants malvoyants. Leur approche sensorielle et leurs qualités esthétiques les rendent très intéressants pour des actions de médiation, notamment auprès d’enfants en situation de handicap. En voici quelques-unes…

Éditions Les Doigts qui rêvent
Les Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition associative créée en 1994 à Dijon, et qui répond aux besoins d’accès à la lecture des enfants déficients visuels, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels d'une esthétique soignée. Dans une logique de conception universelle, ces créations s’adressent à tous.
Catalogue intéressant pour un public d'adultes :  6 collections d’albums illustrés   
Jeux et matériel : la collection  Outils et supports                  

Éditions Les mains en or
La maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Elle œuvre actuellement à la création d’une toute nouvelle collection de roman en FALC « Planète FALC ».

Éditions Les trois ourses
L'association Les Trois Ourses, créée en 1988, a pour objet principal l'éducation artistique des enfants en mettant " le livre au centre ". Les Trois Ourses aiment arpenter l’histoire de l’art et de l’illustration des XXème et XIème siècles pour mettre en lumière ce que les grands artistes ont pensé et imaginé pour les enfants. Une approche esthétique et sensorielle qui s’adresse à des publics enfants mais aussi adultes dans le cadre d’actions de médiation proposées par la médiathèque, en particulier deux collections documentaires : Sensitinéraires, dédiée aux monuments historiques et la collection La Cité des sciences et de l'industrie.

Le programme "Édition jeunesse accessible" : agir en faveur de la lecture pour tous

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a pour objectif de fournir aux différents acteurs du livre et de la lecture des outils pour mieux répondre aux besoins des enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Ce programme a pour ambition de fédérer tous les acteurs du livre pour que chaque famille ait accès à de l’édition jeunesse accessible à moins de 30km de chez elle.

Des livres en FALC à la Bibliothèque de Saône-et-Loire ?

La BDSL développe un petit fonds de livres adaptés en Français « Facile à lire et à comprendre ». La plupart de ces documents sont rassemblés dans des « Packs Publics spécifiques » pour permettre un prêt longue durée aux bibliothèques qui mettent en place des projets de médiation du livre et de la lecture en partenariat avec des structures d’accueil de publics en situation de handicap. Il s'agit en grande majorité de livre de fiction destinés à un public d’enfants, d’autres à un public d’adolescents ou d’adultes.

Actuellement, ils ne sont pas visibles dans notre catalogue sur bibliotheques71.fr à l'exception de quelques albums des éditions Lescalire disponibles dans le fonds courant ou dans la Bibliothèque d'animation de la BDSL.

 

Source principale de la 1ère partie de l'article : Ressources Handicap sur le site internet du ministère de la Culture et UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

 

Publication : juin 2025