Contenu du site - bdp71

Dans le cadre de l’édition 2026 des Petits champions de la lecture, les organisateurs recherchent des structures hôtes pour les finales départementales.

Ce jeu de lecture à voix haute, à la fois ludique, accessible et fédérateur, s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 et rencontre un réel engouement : 23 classes du département sont déjà inscrites cette année ! Il se déroule en plusieurs étapes, et la finale départementale est un moment fort : simple à organiser, mais très riche en émotions et en rencontres.

 

Pourquoi accueillir une finale ?

  • C’est une belle occasion de faire vivre la lecture autrement, au cœur de votre structure, en lien avec les écoles et les familles du territoire.
  • Cela ne demande ni gros moyens techniques ni lourde organisation : une salle, quelques chaises, un espace convivial et sonorisé, ainsi qu’un peu de disponibilité pour composer un petit jury bienveillant suffisent.
  • L’équipe des Petits champions fournit tous les outils nécessaires : guides pratiques, grilles d’évaluation, diplômes, affiches, supports de communication, lots…
  • Vous êtes accompagnés à chaque étape, avec un contact dédié pour répondre à vos questions et faciliter la mise en place – vous n’êtes jamais seuls !

 

En quoi cela consiste ?

Vont être organisées 3 finales départementales qui vont élire chacune un lauréat.

Chaque lieu doit pouvoir recevoir au minimum 60 à 70 personnes, afin d’accueillir les lauréats des écoles, leurs accompagnateurs et les intervenants.

Les finales ont une durée de 1h30 à 2h. Ce sont les lieux organisateurs qui sont chargés de :

  • trouver une date entre le 7 février et le 29 mars, un mercredi ou un samedi de préférence,
  • constituer le jury (3 à 7 personnes),
  • accueillir les participants et le public le jour-J
  • animer la finale et la délibération (par un membre à l'aise avec cet exercice),
  • déclarer le lauréat sur le site des Petits champions (une inscription du lieu organisateur est nécessaire sur notre site),
  • imprimer et remplir les diplômes et les distribuer aux lauréats,
  • le goûter est facultatif en fonction du budget disponible au niveau du lieu.

Les lauréats passent chacun leur tour, par ordre alphabétique, devant le public pour lire un passage d’une durée d’environ trois minutes. Le choix de l’extrait et du livre leur revient.

Une fois toutes les lectures terminées, le jury doit désigner deux lauréats : une fille et un garçon.

L'association s'engage à convoquer les lauréats aux finales et de fournir aux lieux, la liste des lauréats, début février. Des goodies sont également expédiés 15 jours en amont de la finale vous permettant de les distribuer à l'ensemble des participants à votre finale.

 

Mais encore ?

Pour en savoir un peu plus, vous trouverez :

 

Si vous souhaitez devenir lieu partenaire en accueillant une des finales prévue entre février et mars 2026 (date à définir selon vos disponibilités), merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.