À l’occasion du Digital Cleanup Day, qui se déroulera du 16 au 21 mars prochains, la Bibliothèque départementale, en lien avec Partenariat Ecologic - Ateliers du Bocage, organisera une collecte de smartphones et chargeurs inutilisés.
Cette initiative vise à favoriser le développement de la filière de traitement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux du numérique.
En effet, 95 % des Français possèdent aujourd'hui un téléphone portable, dont 81 % sont des smartphones. Par simple envie de changement ou parce que l'appareil fonctionne moins bien, un smartphone est changé en moyenne au bout de trois ans, et on estime qu’entre 54 et 113 millions d’appareils finissent au fond d'un tiroir.
Ainsi, donner son ancien portable, c'est à la fois un geste pour l'environnement et un acte solidaire. En fonction de leur état, les téléphones portables seront reconditionnés, donnés ou recyclés.
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement en devenant point de collecte, nous vous invitons à nous en informer avant le 31 janvier prochain via la boite mail
Nous récupèrerons les smartphones et chargeurs collectés via la navette courant mars selon des modalités qui vous seront précisées ultérieurement.
Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre engagement.
