Pour cette 5ème édition, le Festival Sans décoder ?! s’est déployé en mode retro.
Tout le mois d’octobre, plusieurs bibliothèques de Saône-et-Loire ont proposé un temps fort autour de la culture numérique. Au programme : des animations ludiques et intergénérationnelles mêlant technologies et trésors du passé. Voici un petit bilan.
Les lieux de manifestations
- 30 bibliothèques participantes
- Les bibliothèques de Buffières, Toulon-sur-Arroux et Saint-Julien-de-Civry se sont raccrochées après la validation du programme.
- Partenariat avec la médiathèque de Mâcon et le Lab71
- Partage des évènements autour du numérique des bibliothèques de Chalon-sur-Saône (mois du numérique) et Saint-Rémy (quinzaine du numérique)
Les actions
- 39 animations différentes
- La plupart des bibliothèques ont réalisés plusieurs sessions et 4 bibliothèques ont laissé le matériel en libre accès durant tout le mois du Festival
- 5 bibliothèques ont également réalisé des animations pour des groupes (public scolaire, centre de loisirs…)
- 11 supports d’animation utilisés
- La version Pdf du programme :
Programme 2025 du Festival1.14 Mo
Des intervenants
- Sylvain Ceccaldi, médiateur numérique
- Association cculte
- Jean-Marc Weber, compositeur et spécialiste de la musique électroacoustique
- Fanny Quément et Julie Honoré de la Cie La Méandre
Fréquentation
Près de 800 personnes ont participé aux ateliers organisés par la DLPAC (dont environ 250 dans le cadre de groupes : scolaires, centre de loisirs…), 116 par les animations proposées par la Médiathèque de Macon et 46 par le lab71.
Retour des bibliothèques
Suite aux retour des bilans, on constate que les bibliothécaires ont été plutôt satisfaites des animations et de l'accompagnement apporté. Le public a été ravi des découvertes numériques proposées. Vous trouverez sur la page Facebook Culture en Saône-et-Loire quelques photos prises lors des différents évènements.
Remerciements
Toute l'équipe tient à remercier les bibliothèques participantes pour leur enthousiasme ainsi que les intervenants pour leurs ateliers.
Et après ?
Dans le cadre d'une réflexion sur nos futurs évènements, nous avons décidé que cette 5ème édition du Festival serait la dernière. En effet, l’objectif initial qui était de permettre aux bibliothèques d'intégrer des animations numériques à leur programmation a été atteint, on le voit notamment avec le succès de nos supports d'animation numériques. Nous réfléchissons donc à de nouveaux temps forts à partager sur d’autres thématiques pour les prochaines années. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite via notre site et notre newsletter.