La médiathèque de Joncy est intervenue régulièrement auprès des élèves de maternelle et primaire pour faire découvrir la poésie aux élèves.
Poésie, collage et mise en boîte à la Médiathèque de Joncy
Durant cette année scolaire (2024-2025), Corinne RICHIER de la bibliothèque intercommunale de Joncy est intervenue régulièrement dans les écoles publiques de Joncy (Maternelle) et de Genouilly (Primaire) auprès des élèves afin de leur faire vivre ce qu’est la Poésie. La JOIE de jouer avec les mots, de s’émerveiller du vivant, de louer la beauté des choses… Les élèves de chaque cycle ont réalisé un travail à leur mesure et en lien avec leurs enseignants (Marie-Jeanne CANON, Jérôme FERQUEL, Émilie COLIN, Sylvie GUILLOT, Arnaud RONDIER). Pour l’ensemble des élèves, la réalisation finale de ce projet s’articulait en deux parties complémentaires : l’écriture poétique, suivie de l’illustration plastique confectionnée dans une boîte comme support.
« Les Maternelles » , qui amorcent tranquillement l’entrée dans la lecture et l’écriture, ont travaillé sur un abécédaire. Chaque groupe d’élèves a tout d’abord choisi une lettre (lié à un son) à mettre en valeur. Puis, ils ont construit une phrase où cette lettre se répétait dans chacun des mots.
Pour finir, ils ont imagé le son choisi à l’aide de collages ou petits objets fixés dans leur boîte. Le but étant ensuite pour les visiteurs de deviner de quelle lettre il s’agissait.
« Les CP » se sont amusés à composer des acrostiches (texte poétique où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé). Les acrostiches ont ensuite pris place dans une boîte décorée par chaque élève afin d’illustrer leur mot caché.
« Les CE1-CE2 » ont réalisé en premier lieu un travail collectif, puis individuel. A partir de mots choisis dans des revues, ils ont écrit un poème commun. Ensuite, ils en ont illustré chacun un passage grâce à leur « mise en boîte ».
« Les CM1-CM2 » pour finir ont quant à eux écrit chacun leur propre poème qu’ils ont ensuite aussi implanté dans leur boîte décorée à leur manière.