cop. Cie La Mouette rêveuse

Un spectacle programmé par la BDSL avec deux bibliothèques partenaires de la SNPE en Saône-et-Loire, avec deux représentations réservées aux structures petite enfance partenaires.

Lundi 18 mars 2024 à 10 h - Communauté de communes Terres de Bresse à Cuisery

Mardi 19 mars 2024 à 10 h - Pôle Petite enfance Anne-Marie Fontaine à Montchanin

Chaque année, la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL)  accompagne deux territoires communautaires du département, pour développer des actions et impulser des partenariats entre bibliothèques et services petite enfance à l’échelle intercommunale : Brionnais-Sud-Bourgogne et Chalonnais en 2022, puis les communautés de communes de la Bresse Louhannaise Intercom' et du Clunisois en 2023.

En 2024, les bibliothèques municipales et structures petite enfance de la Communauté de communes Terres de Bresse et du bassin de vie Le Creusot-Montceau sont les partenaires privilégiés de la bibliothèque départementale pour la 11ème édition de la Semaine nationale petite enfance (SNPE).

L'occasion de programmer le spectacle très jeune public  "Et les souris dansent...." de la Cie La Mouette rêveuse, au Pôle Petite enfance de Montchanin et dans les locaux de la Communauté de communes Terres de Bresse à Cuisery, pour deux représentations "à guichet fermé", réservées aux tout-petits et aux professionnels des structures d'accueil de la petite enfance qui les accompagnent.

La Communauté de communes Terres de Bresse fait coup double et programme en solo une deuxième représentation du spectacle "Et les souris dansent..." jeudi 20 mars à Saint-Germain-du-Plain, également réservée au public du Relais petite enfance et de la crèche. Consulter le programme complet

Créé par la Cie chalonnaise" La Mouette rêveuse", avec Larissa Cholomova, comédienne et marionnettiste et Jonathan Chamand, contrebassiste, ce spectacle a bénéficié du dispositif de soutien à la création du Département de Saône-et-Loire.

SNPE2024CCTB3
SNPE2024CCTB
SNPE2024CCTB6
SNPE2024CCTB2

Et les souris dansent... un conte musical accessible dès 6 mois

Un conte musical rempli de sons, de bruits et d’onomatopées, car c’est le premier langage que les enfants découvrent en venant dans ce monde. Avec délicatesse et tout en douceur, les comédiens transportent les petits dans des lieux sonores différents. La main de la comédienne devient marionnette, car les mains sont la première chose que les enfants découvrent, avec lesquelles ils jouent… Dans ce spectacle adapté aux enfants dès 6 mois, les tout-petits découvrent la marionnette, un théâtre d’ombres colorées, la musique, la chanson, une gigantesque contrebasse … et le jeu d’acteur.

Le premier rendez-vous avec le théâtre est toujours une découverte. Il est très important que cette découverte se passe en douceur et en harmonie pour les tout-petits.

Publication : mars 2024