dernière mise à jour : 23/05/2023

Afin de permettre aux équipes de bénévoles et de salariés d’exercer au mieux le métier de bibliothécaire, de développer leurs compétences et leur savoir-faire, mais aussi d’être plus crédibles auprès des usagers, la BDSL met en place chaque année des actions de formation initiale et thématiques.

Ces journées donnent l’occasion de rencontrer d’autres bibliothécaires du réseau, d’échanger des idées, des expériences et créent une nouvelle dynamique dans l’équipe. Ce programme de formation est lié aux nouveaux enjeux de la lecture publique.

A qui s’adressent ces formations ?

En priorité aux bénévoles ou salariés ou aux élus locaux des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique, ainsi qu'aux personnes des structures partenaires. Dans la mesure des places disponibles, elles sont ouvertes aux autres acteurs de la lecture publique des départements limitrophes. Sans condition de formation initiale.

Comment s’inscrire ?

En ligne, sur le site www.bibliotheques71.fr :

  • s'identifier, se connecter avec le compte de la bibliothèque,
  • cliquer dans la rubrique "Se former" , dans la sous-rubrique de la formation continue ou formation express ou formation initiale,
  • cliquer sur la formation que vous avez choisie, puis sur "Inscription",
  • cliquer sur "Ajouter un participant" et saisir les renseignements demandés pour chaque personne de votre équipe qui souhaite se pré-inscrire.

En cas d’affluence à un stage, la participation pourra être limitée à une personne par bibliothèque. Attention ! Ceci n'est qu'une demande de pré-inscription et ne vaut pas inscription définitive. Vous recevrez personnellement une confirmation écrite si vous êtes retenu.

Quels engagements pour le stagiaire ?

La confirmation d'inscription à une formation engage le stagiaire à la suivre.

En cas de désistement, nous prévenir dès que possible, afin de libérer votre place au profit d’une autre personne.

L’inscription à la formation initiale, ainsi qu’aux formations thématiques sur plusieurs journées, est un engagement pour une même personne à suivre la totalité du stage.

Combien ça coûte ?

Toutes les formations proposées par la BDSL sont GRATUITES. Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des stagiaires qui peuvent demander le remboursement à leur collectivité. Pour les bibliothécaires bénévoles qualifiés (titulaires du diplôme d’auxiliaire de bibliothèque de l’ABF ou de la formation initiale BDSL), le Conseil départemental peut prendre en charge les remboursements de ces frais.

Nous vous délivrerons systématiquement une attestation de présence.

Formation et Pass sanitaire ?

Les formations de la BDSL entrent dans un cadre d'exception "pour motifs professionnels" et sont accessibles sans pass sanitaire pour leurs participants. Nous continuons cependant d'appliquer les mesures de distanciation, les gestes barrière et l'obligation de port du masque.

Qui contacter ?

Vous vous posez des questions sur le contenu de la journée, les intervenants, les places disponibles… Claudine CHAMBARD, coordinatrice des actions de formation, répondra à vos questions : 03 85 20 55 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

---------------

Pour aller plus loin, il existe d’autres organismes de formation :

  • La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.

          Il faut 15 inscrits minimum pour qu'elle soit organisée en 2023-2024 : les inscriptions sont ouvertes. Toutes les infos sont à retrouver ici.

          Date limite de candidature : vendredi 13 juillet 2023
          Tout dossier incomplet sera refusé.

          L’ABF Bourgogne organise jeudi 1er juin, à 13h, un « p’tit RDV » en visio spécial formation auxiliaire de bibliothèque.
          D’anciens et actuels stagiaires de la formation seront en ligne pour répondre aux questions, témoigner…

          Lien d’inscription :
https://forms.gle/4Dnfink9D3wEuV676

          Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle.

  • BIBLIEST: Le centre de formation aux carrières des bibliothèques (BIBLIEST) est un service général de l’Université de Bourgogne, subventionné par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère de la Culture et de la Communication.
    • Les formations sont ouvertes à tout titulaire, contractuel ou bénévole en poste en bibliothèque, avec une autorisation hiérarchique.
    • Les formations sont gratuites grâce aux subventions de la DRAC, sauf les frais de déplacement, de repas.
  • Le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) a pour mission d’assurer la formation des agents territoriaux tout au long de leur vie professionnelle. Il prend en charge également la préparation aux concours et aux examens professionnels. Les formations CNFPT sont gratuites pour les agents titulaires et sous contrat de droit public. Elles sont payantes pour les bénévoles et les contrats de droit privé.
  • BSF Campus: Bibliothèques sans frontières propose un programme de formations en ligne gratuit, disponibles sur YouTube. Les contenus ont été créés par des bibliothécaires et des spécialistes de l'innovation, du numérique, du management, du plaidoyer et de l'évaluation.
  • IUT de Dijon: Le B.U.T. Information-Communication, parcours Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP): prépare au concours d’État de bibliothécaire-adjoint spécialisé (Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques universitaires), au concours territoriaux d’assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (municipales, départementales de prêt), à des métiers comme : médiateur culturel, médiathécaire, secrétaire d’édition, libraire, au concours d’État et des collectivités territoriales dans le secteur des musées des Beaux-Arts et d’archéologie, des musées scientifiques et des musées de société.