Visuel de la manifestation

Du 16 au 23 mars 2024, tournons ensemble les projecteurs vers les actions menées par vos bibliothèques en compagnie des professionnels de la petite enfance en direction du public des tout-petits et de leurs parents.

Bibliothèques, musées, services de protection maternelle et infantile, services petite-enfance, relais petite enfance, espaces multi-accueil, crèches, lieux d'accueil parents-enfants, assistants maternels, mais aussi hôpitaux, centres culturels, ludothèques... sont invités à proposer des animations autour de l’éveil culturel du tout-petit.

La BDSL et les bibliothèques du département participent depuis 2022 à ce temps fort dédié au trio enfant-parent-professionnel

En 2024, la BDSL s'inscrit à nouveau dans cette manifestation nationale, en lien avec le service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI) et avec l'accompagnement particulier des bibliothèques et des structures petite enfance de deux territoires : la Communauté de communes Terres de Bresse et  la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau. Cette fois encore, elle espère bien embarquer avec elle les bibliothèques et les structures petite-enfance des territoires partenaires des précédentes éditions : Bresse Louhannaise Intercom', Clunisois, Brionnais Sud Bourgogne, et les structures petite enfance et les bibliothèques de son réseau situées sur le territoire du Grand Chalon... ainsi que toutes les bibliothèques qui le souhaitent !

Se laisser guider par l’enfant... Cette 11ème édition sur le thème "Viens, je t’emmène !" est une invitation au voyage, le début d’une promenade inspirée par un enfant.

Bienvenue à toutes vos programmations : toutes les bibliothèques de Saône-et-Loire sont bien sûr invitées à participer à cette prochaine édition. Elles peuvent organiser librement des évènements petits ou grands pour le public des 0-3 ans, dans leurs locaux ou bien hors-les-murs, dans les locaux d'une structure partenaire : animations, spectacles pour les tout-petits, actions de médiation autour de supports d’animation mis à disposition par la BDSL, séance bébés-lecteurs, racontage avec les doigts, apprentissage de comptines, rencontres thématiques avec un professionnel de la petite enfance, etc.

SNPE 2024, illustration colorée

Comme habituellement, la BDSL met ses ressources à disposition des bibliothèques de son réseau : supports d’animation adaptés pour le public des tout-petits, catalogue Tadam !Tadam ! dont l’édition 2023-2024 propose plusieurs spectacles pour les tout-petits, subventionnés à 50% par le Département, publications sur le site de la BDSL et les réseaux sociaux, relais des informations fournies par les autres bibliothèques du département inscrites de manière autonome dans la SNPE.

Vous aussi participez à cet évènement... et tenez-nous au courant pour que nous puissions relayer vos informations sur les réseaux sociaux et sur bibliotheques71.f (Animer / Semaine petite enfance).

L’inscription à la Semaine Nationale de la Petite Enfance est gratuite

En vous inscrivant, vous accédez au téléchargement gratuit du kit de communication de l’événement : affiches, flyers, bannières, ainsi qu’aux outils pédagogiques (affiches et ateliers pédagogiques, articles …) pour vous accompagner dans l’organisation de votre Semaine et l’interprétation du thème de l’année : POP !

En savoir plus / s’inscrire sur le site national

Visuel de la Semaine nationale petite enfance 2024 "Viens, je t'emmène !"

Publication : décembre 2023