La Bibliothèque de Chalon-sur-Saône, le Service Petite Enfance du Grand Chalon et la maison d’édition Eveil et Découvertes organiseront le salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône les 10, 11 et 12 juin 2022 au parc des expositions.
Le vendredi 10 juin sera dédié aux scolaires avec des animations et des ateliers. Le samedi et le dimanche seront dédiés au grand public.

Espace bibliothèque nouvelle génération

Les bibliothèques de Chalon-sur-Saône, Chatenoy-le-Royal, Sevrey, Varennes le Grand et la BDSL vont animer un stand de 300 m2 sur la bibliothèque nouvelle génération. Au programme animations, ateliers, espace et collections autour du livre, du numérique, des jeux de société et de la parentalité.

Espace du bébé au petit lecteur

Le service petite enfance du Grand Chalon proposera un espace pour les enfants de 0 à 3 ans afin de mettre en avant l’importance de la lecture pour les tout-petits. Au programme des animations telles que des kamishibaï, des racontes-tapis, des ateliers comptines, des nids pour bébé avec coussins, l’exposition « la grosse expo de Boris » de Vincent Mathis, l’exposition "des signes et moi" prêtée par la BDSL et également des collections.

Stands éditeurs, auteurs, illustrateurs

Une quarantaine d’éditeurs dont 14 éditeurs de la Bourgogne-Franche-Comté., une cinquantaine d’auteurs et illustrateurs, ainsi que les librairies de Chalon-sur-Saône seront présents.
Des auteurs animeront des ateliers avec des classes le vendredi et également des ateliers le week-end pour le grand public.

Conférence professionnelle Les émotions en questions dans les albums »

Une formation professionnelle proposée et organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, sera proposée aux professionnels de la petite enfance, professeurs des écoles, bibliothécaires, le samedi matin.
Inscription avant le 31 mai ici.

Et bien d’autres choses…

L’exposition « A pleine page » permettra de découvrir les très belles et lumineuses illustrations ajourées d'Antoine Guilloppé. Pour les grands comme pour les petits, cette exposition proposera d'admirer pleinement cette nature faite d'ombres et de lumières.
Des ateliers autour du manga, du slam, de la bande dessinée, des pop-up… seront également proposés.
Dans un grand espace scénique spécialement aménagé, les visiteurs pourront découvrir les spectacles pour les tout-petits et pour les plus grands.

Lieu : Parc des expositions, rue d’Amsterdam 71100 Chalon-sur-Saône
Vendredi 10 juin : 9h / 18h en continu – journée dédiée aux scolaires (sur inscription) et accès tout public
Samedi 11 juin : 9h / 18h en continu - tout public
Dimanche 12 juin : 10h / 18h en continu - tout public