Le Hip-hop est un art, un mode de vie et de pensée. Au-delà de la musique avec laquelle on fait souvent l’amalgame, c’est un avant tout un ensemble de pratiques réunissant toute une communauté.

1984 : L’émission de TV « H.I.P. H.O.P. », conçue et animée par Sidney, diffuse la culture Hip-Hop en France et la rend populaire.

2024 : Le breakdance est un style de danse issu de la culture Hip-Hop, cette discipline a été retenue pour les Jeux Olympiques 2024.

Intervenants :
- Christophe Jubé, Référent formateur, Les Musicophages – Centre de ressource des Musiques Actuelles - Toulouse
- Collectif Espace de Rue,

Objectifs :
- Comprendre le contexte socio-économique d’émergence de la culture hip-hop
- Décrypter les codes de cette culture
- Acquérir les clés d’écoute des différents genres et de rap, et les esthétiques sonores qui en découlent
- Savoir se repérer dans la production musicale française et internationale
- Renforcer ses capacités de médiation avec le public

Programme :
- La naissance du rap aux États-Unis et en France
- L'image des femmes dans le Rap sur la scène internationale et française.
- Les esthétiques sonores du Rap
- Valoriser son fonds et renforcer ses médiations avec le public
- Spectacle de danse par le Collectif Espace de Rue pour clôturer la journée.

Date et lieu : jeudi 1er février 2024 à l’Espace des Arts, 5B Av. Nicéphore Niépce, 71100 Chalon-sur-Saône

Horaires : 9h-12 / 13h30-17h30 + impromptu dansé de 20 minutes maximum à la fin de la journée

Nombre de places : 20

Aucun pré-requis

Handicap : Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus pour participer à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.