Les secteurs jeunesse et animation de la BDSL vous propose un outil d’accueil des tout-petits en bibliothèque.

La BDSL propose depuis plusieurs années déjà, une formation aux professionnels de la petite enfance et aux professionnels des bibliothèques sur la thématique du livre et le tout-petit avec pour objectif de construire, développer, dynamiser des partenariats, entre bibliothèque et structure de la petite enfance. Le groupe de formation est composé de 6 binômes professionnels issus d’un même territoire (un bibliothécaire en binôme avec un professionnel petite enfance). Marie Frapsauce, formatrice de l’association Enfance et musique, anime deux journées pour aider les participants à mieux s’ajuster, s’adapter en tant qu’adulte aux besoins de l’enfant. Ces deux journées permettent de parler des partenariats entre les différentes structures, de (ré)-interroger les pratiques et les convictions liés à la lecture aux tout-petits.

Notre volonté à travers ce temps de formation est de créer et encourager des projets et des partenariats durables entre les bibliothèques et les structures de la petite enfance.

C’est dans ce contexte que la création d’un kit nomade de lecture à pris forme. Ce dernier permet la création et/ou l’aménagement d’un petit espace agréable, confortable et pratique pour accueillir l'enfant dès son plus jeune âge à la bibliothèque, accompagné d'un adulte. Ce « module petite enfance » clé en main, contribue à mieux faire grandir bébé, et à placer les bibliothèques dans une nouvelles dynamique d’accueil d’un public spécifique.

Ce prêt de mobilier permet aux tout-petits un accès aisé au livre afin de favoriser son éveil. Il donne également la possibilité de sensibiliser les parents à l’importance et au plaisir de la lecture pour les enfants de 0 à 3 ans.

Le kit comprend :

• Un tapis
  • Un coussin cale bébé
  • Un nid douillet
  • Un matelas de change incurvé
  • Deux bac à albums
  • Une sélection de 40 albums

Si vous avez des projets de création d’espace bébé lecteur, de programmation d’une animation bébé lecteur ou d’accueil des tout-petits dans le cadre d’un nouveau partenariat avec crèche ou un relai petite enfance, ce matériel est l’occasion rêvée de les mettre en place.

Pour emprunter le kit, veuillez contacter Pauline GIMONNET, coordinatrice du secteur jeunesse de la BDSL :

• Tél: 03 85 20 51 66

Pour le moment, deux kits seront déployés dans le réseau et les durées de prêt seront de 6 mois par bibliothèque.

kit-coplett-2-nnn
kirrrr